IAG convertit son prêt à Globalia en une part de 20 % dans Air Europa


Les difficultés liées à la pandémie de Covid-19 et les réticences de la Commission européenne ont conduit IAG à annoncer à la mi-décembre la résiliation de l'accord d'achat de Air Europa de 2019. Toutefois, le groupe analysera la possibilité de reprendre 100 % d'Air Europa après avoir converti le prêt à Globalia en une part de 20 % dans Air Europa.


© Air Europa
© Air Europa
IAG, maison mère des compagnies aériennes britannique British Airways et espagnole Iberia, va convertir en une part de 20 % dans Air Europa son prêt au propriétaire de ce transporteur, Globalia.
Le groupe aérien britannique "a exercé son option d'échange du prêt de 100 millions d'euros" à Globalia en une part de 20 % dans Air Europa.
IAG, qui contrôle aussi la compagnie irlandaise Aer Lingus, est le troisième groupe aérien en Europe derrière Ryanair et Lufthansa. Air Europa est quant à elle la troisième compagnie ayant la plus forte présence en Espagne, après IAG et Ryanair.

Concurrence sur le marché espagnol

Le groupe aérien britannique avait annoncé en mars ce prêt sur sept ans au groupe espagnol, dans le cadre d'un projet de rapprochement avec Air Europa pour un milliard d'euros annoncé en 2019. Le britannique, également propriétaire de la compagnie à bas coûts espagnole Vueling, espère ainsi se renforcer dans les liaisons vers le continent américain et faire de Madrid l'un des principaux hubs européens.
Mais ce projet a été mis à mal par la pandémie. La crise, qui a conduit IAG à diviser par deux son offre initiale, puis par les réticences de la Commission européenne, inquiète d'une réduction de la concurrence sur le marché espagnol.
Ces difficultés ont conduit IAG à annoncer à la mi-décembre la résiliation de l'accord d'achat de 2019. Le groupe britannique avait toutefois précisé vouloir trouver une nouvelle forme de rapprochement. "Nous analyserons la possibilité de reprendre 100 %" d'Air Europa après avoir converti le prêt à Globalia, avait indiqué fin juillet Luis Gallego, directeur général du groupe, lors de la présentation des résultats semestriels.

 

AFP

Jeudi 18 Août 2022



Lu 1034 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Septembre 2022 - 16:48 Daher vise 1,5 milliard d’euros de CA en 2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal