IAG creuse lourdement sa perte

Le groupe de transport aérien IAG, maison mère des compagnies British Airways et Iberia, a vu sa perte se creuser lourdement au premier trimestre sous le poids des charges liées à la restructuration d'Iberia.
IAG creuse lourdement sa perte au premier trimestre, plombé par Iberia. La perte après impôts du groupe, né en janvier 2011 de la fusion entre les deux compagnies, s'est établie à 630 millions d'euros contre 129 millions un an plus tôt en raison d'une charge exceptionnelle de 311 millions d'euros, principalement liée à la restructuration d'Iberia. En excluant les éléments exceptionnels, la perte opérationnelle a légèrement augmenté à 278 millions contre 249 millions un an plus tôt. Les revenus d'IAG ont en revanche légèrement progressé de 0,5 % à 3,939 milliards d'euros tandis que sa facture carburant a reculé de 3,4 % à 1,361 milliard.

Baisse du trafic en avril

En outre, le groupe aérien a vu son trafic baisser en avril. Le trafic passager kilomètre transporté (PKT) de l'ensemble du groupe a reculé de 5,6 % le mois dernier. Dans le détail, le PKT a chuté de 19,3 % chez Iberia tandis qu'il a légèrement diminué de 0,4 % chez British Airways. En nombre de passagers, IAG a transporté 4,371 millions de personnes le mois dernier, soit une baisse de 2,5 % sur un an. Le taux de remplissage des avions a reculé de son côté de 2,2 points à 79,2 %. Le groupe explique ce repli du trafic et du taux de remplissage par les fêtes de Pâques et sa volonté de miser sur la rentabilité plutôt que sur le remplissage.
Par ailleurs, le Qatar envisage de racheter la part de 12 % que possède la banque espagnole Bankia au capital d'IAG, selon le "Financial Times". L'État du Golfe a approché le groupe hispano-britannique de façon informelle pour savoir s'il l'accueillerait favorablement à son capital, indique le quotidien. S'il faisait l'acquisition de cette participation, valorisée 627 millions de livres (environ 743 millions d'euros), le Qatar deviendrait le premier actionnaire d'IAG.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15