IAG : le bénéfice net 2017 monte légèrement de 3,6 %


Le groupe aérien IAG a annoncé que son bénéfice net avait augmenté légèrement de 3,6 % en 2017, une franche hausse de son bénéfice d'exploitation étant compensée par des frais de restructuration.


IAG est la maison mère des compagnies espagnoles Iberia et Vueling, britannique British Airways et irlandaise Aer Lingus © IAG
IAG est la maison mère des compagnies espagnoles Iberia et Vueling, britannique British Airways et irlandaise Aer Lingus © IAG
IAG a annoncé vendredi 23 février un bénéfice net 2017 qui monte légèrement de 3,6 %. La maison mère des compagnies espagnoles Iberia et Vueling, britannique British Airways et irlandaise Aer Lingus a expliqué avoir dégagé un bénéfice net de 2,001 milliards d'euros. Son bénéfice opérationnel avant éléments exceptionnels a toutefois grimpé de presque 19 %, à 3,015 milliards d'euros et le directeur général d'IAG, Willie Walsh, a assuré que "toutes" les compagnies du groupe "s'étaient extrêmement bien portées" l'an passé.

Le chiffre d'affaires grimpe de 1,8 %

Le groupe a pu profiter à la marge des malheurs de certaines de ses concurrentes en 2017, dans un secteur où la compétition est féroce : la compagnie britannique Monarch a été liquidée, l'allemande Air Berlin a fait faillite et l'italienne Alitalia a été placée sous tutelle et mise en vente.  
Le chiffre d'affaires d'IAG a grimpé de 1,8 % et le revenu par passager et par kilomètre (RPK), un indicateur-clé pour les analystes, a augmenté pour sa part de 3,8 %. Début janvier, le groupe avait annoncé avoir augmenté de 4,1 % son nombre de passagers transportés pendant l'année, à 104,8 millions de passagers, une hausse favorisée notamment par la bonne santé d'Aer Lingus.
Mais le groupe a souligné avoir intégré des charges exceptionnelles de 288 millions d'euros liées à des restructurations chez Iberia et British Airways comprenant des réductions de personnel. Pour l'année en cours, le groupe prévoit que son bénéfice opérationnel progressera et a d'ores et déjà annoncé un programme de rachat d'actions portant sur 500 millions d'euros.

AFP

Vendredi 23 Février 2018



Lu 429 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy