IAG poursuit sa reprise au troisième trimestre


Le groupe britannique IAG, maison mère des compagnies British Airways et Iberia, s'envolait le 13 octobre à la Bourse de Londres, après avoir annoncé que son résultat du troisième trimestre sera supérieur aux attentes.


© Iberia
© Iberia
Le troisième trimestre "a été meilleur que prévu, en raison de la vigueur des revenus de passagers" pendant l'été, a annoncé le britannique IAG, avant les résultats qui doivent être publiés le 28 octobre.

"Nous prévoyons désormais que le bénéfice d'exploitation" pour la période, hors éléments exceptionnels, "sera de l'ordre de 1,2 milliard d'euros", contre une perte de 485 millions d'euros un an plus tôt, a ajouté le groupe.
L'action d'IAG grimpait de 6,27 % à 107,08 pence jeudi à la Bourse de Londres.

"Malgré les pressions sur le coût de la vie auxquelles sont confrontés les consommateurs, la billetterie de British Airways ne s'est pas arrêtée", et c'est "un soulagement bienvenu pour ce transporteur meurtri" par la pandémie, note Sophie Lund-Yates, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Le groupe aérien avait renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre pour la première fois depuis les pertes abyssales subies lors de la pandémie, qui a entraîné l'immobilisation du trafic des mois durant, puis une reprise très graduelle en raison de longues restrictions sanitaires.

Tiré par la reprise de la demande, IAG avait annoncé un bénéfice net de 133 millions d'euros pour les trois mois achevés fin juin, contre une perte de 981 millions un an plus tôt. Les compagnies espagnoles Iberia et Vueling avaient réalisé les meilleures performances du groupe, grâce au marché intérieur espagnol et aux liaisons avec l'Amérique du Sud.

"Dette colossale"

La maison mère de British Airways, compagnie qui avait supprimé quelque 10.000 emplois pendant la pandémie, "a été l'un des transporteurs les plus durement touchés", notamment parce que "les voyages long-courriers et d'affaires ont pris beaucoup plus de temps" à rebondir, selon Sophie Lund-Yates.

Mais "il reste encore un long chemin à parcourir avant de sabrer le champagne" dans un "monde marqué par une inflation plus élevée et des coûts accrus" auxquels les consommateurs doivent s'adapter et en raison de "la dette colossale" contractée par IAG pour traverser la crise, poursuit l'analyste.

L'annonce d'IAG est intervenue quelques heures après que sa concurrente Easyjet a prévenu qu'elle s'attendait pour sa part à une troisième perte d'affilée pour son résultat annuel décalé, attendu fin novembre.

Cette dernière a été pénalisée par les perturbations de ses opérations avant l'été et a connu un "rebond record" par la suite.
L'aéroport londonien d'Heathrow espère, quant à lui, retrouver son niveau de trafic prépandémie sous douze mois, dans un contexte "incertain" entre une économie mondiale qui s'essouffle, une nouvelle vague de Covid-19 et la guerre en Ukraine.

AFP

Mercredi 19 Octobre 2022



Lu 704 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2022 - 16:19 Les compagnies aériennes voient le bout du tunnel

Vendredi 2 Décembre 2022 - 15:13 Airbus milite pour un écosystème hydrogène


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal