IAG profite d'un bon trafic au premier trimestre


Le groupe aérien IAG, maison mère de British Airways et Iberia entre autres, a vu ses résultats s'envoler au premier trimestre mais s'est cassé le nez sur la low-cost Norwegian, qui a repoussé ses avances.


IAG démarre très fort l'année mais se fait éconduire par Norwegian © Iberia
IAG démarre très fort l'année mais se fait éconduire par Norwegian © Iberia
Après une réforme du système de retraite de British Airways (BA) et sur fond de trafic bien portant, International Consolidated Airlines Group (IAG) a dégagé un bénéfice net de 794 millions d'euros au premier trimestre, contre 57 millions d'euros un an plus tôt (d'après des chiffres recalculés en raison d'un changement de norme comptable). Hors éléments exceptionnels, ce bénéfice net a été quand même quasiment triplé, à 206 millions d'euros, a expliqué le groupe vendredi 4 mai.
Le groupe a profité de la fin d'un plan de retraite des salariés de British Airways, remplacé par un nouveau système présenté comme plus "flexible". Ce changement pour un système moins généreux pour les employés a permis au groupe de drastiquement réduire les montants provisionnés pour les pensions de BA, ce qui s'est traduit par un gain exceptionnel de 678 millions d'euros enregistré au premier trimestre des comptes d'IAG.
Hormis cet élément particulier, les comptes d'IAG ont bénéficié d'un meilleur taux de remplissage de ses avions et de billets facturés plus cher, a précisé le groupe qui, outre la britannique BA et l'espagnole Iberia, compte une autre compagnie espagnole en son sein, Vueling, ainsi que l'irlandaise Aer Lingus.
IAG, qui n'a pas fourni de chiffres détaillés de trafic ou de revenu compagnie par compagnie cette fois, a expliqué avoir profité au premier trimestre d'un week-end de Pâques plus précoce que l'an passé - il a débuté à la fin mars en 2018 - mais a aussi insisté sur "la poursuite d'améliorations débutées en 2017". In fine, son chiffre d'affaires a augmenté de 2,1 %, à 5,022 milliards d'euros, et son bénéfice opérationnel (hors exceptionnels) a grimpé de 75 % à 280 millions d'euros, ses coûts ayant été quasiment stables.
IAG a répété qu'il prévoyait une "augmentation" de son bénéfice opérationnel en 2018 à prix du kérosène et taux de changes constants, sans donner de chiffre. Son action décollait de 5,15 % à 673,60 pence à la Bourse de Londres, les investisseurs saluant ces résultats solides.

Norwegian dit "nei"

Le groupe, qui avait fait part le 12 avril de son intérêt pour la compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle (NAS), a vu ses premières avances repoussées. Dans une présentation aux investisseurs, il dit avoir "été en contact avec le conseil d'administration de Norwegian à propos d'une offre potentielle, sans parvenir à un accord". "IAG évalue ses options à propos de Norwegian", a conclu le groupe, dont le directeur général, Willie Walsh.
À Oslo, Norwegian a indiqué avoir reçu "deux propositions conditionnelles séparées d'IAG" en vue d'une acquisition de 100 % de son capital. "Ces propositions ont été examinées conjointement avec les conseillers financiers et juridiques de NAS, et ont été rejetées à l'unanimité parce qu'elles sous-évaluaient NAS et ses perspectives", a précisé le transporteur norvégien, sans fournir plus de détails.
L'action Norwegian chutait de 8,75 % à la Bourse d'Oslo à la suite de ces informations - même si le titre reste en très forte hausse (+ 60,7 %) depuis un mois. Les spéculations sont montées autour de possibles offres d'achat sur Norwegian, la troisième compagnie à bas coûts en Europe après Ryanair et EasyJet, après la sortie du bois du 12 avril d'IAG, qui a déjà pris 4,61 % du capital de la compagnie. Le 26 avril, Norwegian a assuré que "plusieurs demandes" avaient été effectuées à son égard depuis l'annonce d'intérêt d'IAG - tout en refusant de dévoiler l'identité des courtisans

Patrice Novotny et Pierre-Henry Deshayes

Mercredi 9 Mai 2018



Lu 368 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy