IAG réduit sa perte mais la reprise s'annonce longue


IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a encore encaissé une perte massive, toutefois réduite de près de moitié sur un an, au premier semestre à cause de l'effondrement du trafic aérien dû aux restrictions sanitaires liées à la pandémie.


© IAG
© IAG
Le groupe britannique a encore perdu 2,05 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre 3,81 milliards d'euros sur la même période un an plus tôt. Le chiffre d'affaires reste déprimé et en baisse de 60 % sur un an à 2,2 milliards d'euros. Des réductions de coûts et moins de dépréciations ont toutefois permis de réduire l'hémorragie financière.

IAG fait valoir que sa capacité de passagers au deuxième trimestre n'était que de 22 % comparé à 2019, avant la pandémie, et "continue à pâtir du Covid-19 dans la foulée des restrictions aux déplacements et des quarantaines obligatoires" pour les voyageurs revenant de la plupart des destinations.

Pour le troisième trimestre, le groupe table pour l'instant sur une capacité de passagers de 45 % comparé à 2019, qui reste "incertaine et liée à des examens constants" en raison des directives gouvernementales qui changent en permanence tandis que les cas de coronavirus connaissent un rebond très important dans de nombreux pays.

Navigation brumeuse

Dans ce contexte, le groupe s'abstient de faire des projections financières pour le reste de l'année, ce qui inquiète les investisseurs. IAG met toutefois en avant de "solides liquidités de 10,2 milliards d'euros à la fin du deuxième trimestre".
"À court terme, nous mettons l'accent sur le fait de préparer nos opérations" pour répondre à une hausse attendue de la demande "quand les restrictions aux voyages seront levées" et à mesure que les campagnes de vaccination progressent, a commenté le directeur général Luis Gallego.

Faibles éclaircies

"Cela se voit dans les résultats (des filiales) Iberia et Vueling", qui ont "affiché la meilleure performance du groupe au deuxième trimestre, reflétant une amélioration des marchés sud-américain et espagnol à la suite de moindres restrictions aux voyages".
Le groupe, comme l'ensemble des compagnies aériennes britanniques, salue l'annonce cette semaine de la levée de la quarantaine pour les voyageurs en provenance de pays à la situation sanitaire classée "orange" depuis l'Union européenne et les États-Unis, espérant en particulier un rebond des lucratifs trajets transatlantiques.
"Une réouverture lente du trafic aérien mondial alimente un embryon de reprise chez IAG", a commenté Keith Bowman, analyste chez Interactive Investor.

AFP

Mardi 10 Août 2021



Lu 721 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 10:52 South African Airways enfin de retour dans le ciel


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal