IATA : Les tensions commerciales affectent le fret aérien


Sans perspective de retournement d’ici la fin de l’année, l’évolution des trafics mondiaux de fret aérien devrait être négative en 2019. Cette tendance risque de se prolonger en 2020 si les tensions commerciales, entre les États-Unis et la Chine en particulier, perdurent selon l’Association du transport aérien international.


Les capacités fret des compagnies aériennes demeurent supérieures au marché © AF-KLM-Martinair Cargo
Les capacités fret des compagnies aériennes demeurent supérieures au marché © AF-KLM-Martinair Cargo
Après des croissances de 9,7 % en 2017 et de 3,4 % l’an passé, le fret aérien devrait terminer l’exercice 2019 en baisse de plus de 3 %. En repli sur les neuf derniers mois, les chiffres mensuels publiés par l’Association du transport aérien international (Iata) illustrent cette évolution. Pour l’organisation, ce tassement est dû « à la faiblesse du commerce mondial et à l’intensification de la dispute commerciale entre les États-Unis et la Chine ». Selon ses données, le volume des échanges commerciaux mondiaux s'est légèrement contracté (- 1,4 %) par rapport à l’an passé. Il a chuté de 14 % entre la Chine et les États-Unis. "Les tensions commerciales affectent profondément l’ensemble de l’industrie du fret aérien, déclare Alexandre de Juniac, directeur général de l’Iata. Les tarifs douaniers plus élevés bouleversent non seulement les chaînes d’approvisionnement transpacifiques, mais aussi les voies commerciales du monde entier".

Un ciel assombri

Au cours des prochains mois, aucun indicateur ne permet à l'organisation d’entrevoir un retournement du marché : l’indice mondial des directeurs des achats n’indique aucune reprise et le suivi des nouvelles commandes d’exportations manufacturières montre un recul des commandes depuis septembre 2018. "Pour la première fois depuis février 2019, toutes les grandes nations commerçantes signalent des commandes en baisse", ajoute l'Iata. Au plan financier, cet environnement devrait affecter lourdement l’activité cargo des compagnies aériennes, dont les capacités demeurent largement supérieures à la demande du marché.

Érick Demangeon

Vendredi 18 Octobre 2019



Lu 766 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy