ID Logistics : baisse du résultat net liée à des coûts de démarrage

Le groupe de logistique français ID Logistics a enregistré un résultat net en retrait de 27,6 %, à 15,4 millions d'euros, pénalisé par des coûts d'intégration et de démarrage d'activités, et par la fermeture d'un site en Allemagne.
ID Logistics a publié mardi 28 mars une baisse de son résultat net liée à des coûts de démarrage. "L'intégration de Logiters à compter du 1er septembre 2016 a généré des coûts de 3,1 millions d'euros sur l'exercice. Ils comprennent les honoraires d'acquisition et les coûts liés à la rationalisation de son organisation", détaille ID Logistics. Par ailleurs, "la fermeture en fin d'année du site de Gemersheim en Allemagne, géré pour le client Yves Rocher, a généré des coûts pour un total de 4,1 millions d'euros", ajoute le groupe.

2016, année de développement commercial

L'année 2016 a été une "très forte année de développement commercial. Nous avons eu beaucoup de démarrages en 2016, notamment au second semestre. Cet impact, c'est le résultat positif de demain", a expliqué le PDG d'ID Logistics, Éric Hémar.
En 2016, ID Logistics a ouvert 31 nouveaux sites, dont 14 en France et 17 à l'international, et annonce avoir désormais plus de clients non français que français. "Conformément au modèle de développement du groupe, l'ouverture de nombreux nouveaux sites se traduit par des pertes opérationnelles pendant leurs phases de démarrage. Ainsi, le résultat opérationnel avant coûts d'intégration de Logiters et d'arrêt du site de Gemersheim s'élève à 37,5 millions d'euros contre 39,9 millions d'euros en 2015", précise le groupe.
La dette financière nette atteint 51,1 millions d'euros fin 2016, contre 14,5 millions fin 2015. Pour 2017, ID Logistics table sur un résultat net et un chiffre d'affaires en croissance.
ID Logistics veut pour le début de l'année "achever la montée de la productivité des nouveaux sites démarrés en 2016" et "finaliser l'intégration de Logiters, afin d'améliorer son niveau de rentabilité à partir de l'été 2017. Dans le même temps, ID Logistics entend profiter de sa nouvelle visibilité et de son bon positionnement commercial et technique pour continuer à croître à un rythme supérieur à celui de son marché".
Le groupe précise qu'à partir du second semestre, "une fois ces objectifs atteints, il restera très attentif à des opportunités de croissance externe, notamment dans la moitié Nord de l'Europe". ID Logistics avait annoncé le 31 janvier avoir franchi en 2016 le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15