ID Logistics investit dans l’innovation

Pour se démarquer lors d’appels d’offres et garantir, sur la durée, la performance de ses prestations, ID Logistics structure sa démarche Innovation. Écosystème composé de clients, chercheurs, start-up et de ses équipes, appels à projets innovants et campus sont les leviers de cette approche.
Depuis l’été 2014 suite à la nomination de Ludovic Lamaud au poste de directeur général adjoint Développement & Innovation, ID Logistics a décidé de structurer sa démarche Innovation.
Une approche jugée "indispensable et stratégique pour faire mieux, plus vite, moins cher et plus écologique", déclare son président, Éric Hémar. Son but est "de bâtir les meilleures solutions pour remporter les appels d’offres, et d’améliorer la supply chain de nos clients existants". Avec ses 19.000 salariés, le premier chantier a consisté à créer "un écosystème propice au développement d’offres nouvelles à forte valeur ajoutée, et à l’amélioration des processus et outils opérationnels. Notre modèle s’appuie sur une logique collaborative et partenariale associant des centres de recherche, start-up, grandes écoles et clients", explique Ludovic Lamaud.

Campus Innovation

Depuis son lancement, cet écosystème a validé et mis en œuvre 76 projets. "Vingt-cinq sont en cours de développement, et nous disposons d’un réservoir de plus de 80 projets". En interne, la démarche est animée par onze experts en lien étroit avec seize correspondants innovation dans les pays où est implanté ID. Depuis octobre 2017, elle s’appuie aussi sur un campus basé à Châtres, en Seine-et-Marne, sur deux sites hébergeant Castorama et Marionnaud. Au moyen d’une vingtaine d’innovations présentées sous forme de démonstrations et d’applications opérationnelles sur les deux plateformes, les domaines abordés sont très variés : "automatisation, management RH, ergonomie, développement durable, e-commerce, packaging, numérisation, sûreté-sécurité, robotique, etc. Notre campus propose une expérience client différente et un lieu de partage qui stimule la créativité".

Appels à projets innovants

Sachant que plus d’un proof of concept (POC) sur deux est abandonné ou mis en suspens, l’un des enjeux de cette démarche Innovation est d’alimenter son réservoir de projets. Telle est l’une des missions des appels à projets innovants à l’initiative d’ID.
Lancé en 2016 par sa filiale Ideo, le premier orienté transport a été suivi en 2017 par un second ciblé sur la logistique autour de deux thématiques : le Smart entrepôt et la numérisation de la supply chain. Sur les 56 dossiers reçus, six en short-list ont fait l’objet d’un POC sur les sites d’ID qui les a cofinancés à hauteur 5.000 euros. Évalués par un jury composé de clients (Carrefour, Castorama, Cdiscount, Danone, Kiabi et Vente-privée), l’École centrale de Lyon et ses managers, les trois lauréats ont reçu des prix de 10.000 à 30.000 euros, et développent actuellement leurs solutions. Le logiciel prédictif et de pilotage en temps réel de Livejourney est ainsi en cours de déploiement sur le site de Bollene pilotant les flux Nespresso. Conçu par E-Dentic et sa filiale Epyo, le système de balises ibeacon, qui permet de valider automatiquement les tâches réalisées par l’opérateur à partir de ses mouvements, sera testé par Kiabi et Panzani. Quant au logiciel de Cosling pour la constitution "intelligente" de palettes hétérogènes sur chemin de picking imposé, il est expérimenté sur un entrepôt Auchan.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15