ID Logistics investit dans l’innovation


Pour se démarquer lors d’appels d’offres et garantir, sur la durée, la performance de ses prestations, ID Logistics structure sa démarche Innovation. Écosystème composé de clients, chercheurs, start-up et de ses équipes, appels à projets innovants et campus sont les leviers de cette approche.


© ID
© ID
Depuis l’été 2014 suite à la nomination de Ludovic Lamaud au poste de directeur général adjoint Développement & Innovation, ID Logistics a décidé de structurer sa démarche Innovation.

Éric Hémar, président d’ID Logistics © ID
Éric Hémar, président d’ID Logistics © ID
Une approche jugée "indispensable et stratégique pour faire mieux, plus vite, moins cher et plus écologique", déclare son président, Éric Hémar. Son but est "de bâtir les meilleures solutions pour remporter les appels d’offres, et d’améliorer la supply chain de nos clients existants". Avec ses 19.000 salariés, le premier chantier a consisté à créer "un écosystème propice au développement d’offres nouvelles à forte valeur ajoutée, et à l’amélioration des processus et outils opérationnels. Notre modèle s’appuie sur une logique collaborative et partenariale associant des centres de recherche, start-up, grandes écoles et clients", explique Ludovic Lamaud.

Campus Innovation

Depuis son lancement, cet écosystème a validé et mis en œuvre 76 projets. "Vingt-cinq sont en cours de développement, et nous disposons d’un réservoir de plus de 80 projets". En interne, la démarche est animée par onze experts en lien étroit avec seize correspondants innovation dans les pays où est implanté ID. Depuis octobre 2017, elle s’appuie aussi sur un campus basé à Châtres, en Seine-et-Marne, sur deux sites hébergeant Castorama et Marionnaud. Au moyen d’une vingtaine d’innovations présentées sous forme de démonstrations et d’applications opérationnelles sur les deux plateformes, les domaines abordés sont très variés : "automatisation, management RH, ergonomie, développement durable, e-commerce, packaging, numérisation, sûreté-sécurité, robotique, etc. Notre campus propose une expérience client différente et un lieu de partage qui stimule la créativité".

Appels à projets innovants

Sachant que plus d’un proof of concept (POC) sur deux est abandonné ou mis en suspens, l’un des enjeux de cette démarche Innovation est d’alimenter son réservoir de projets. Telle est l’une des missions des appels à projets innovants à l’initiative d’ID.

Ludovic Lamaud, directeur général adjoint Développement & Innovation © ID
Ludovic Lamaud, directeur général adjoint Développement & Innovation © ID
Lancé en 2016 par sa filiale Ideo, le premier orienté transport a été suivi en 2017 par un second ciblé sur la logistique autour de deux thématiques : le Smart entrepôt et la numérisation de la supply chain. Sur les 56 dossiers reçus, six en short-list ont fait l’objet d’un POC sur les sites d’ID qui les a cofinancés à hauteur 5.000 euros. Évalués par un jury composé de clients (Carrefour, Castorama, Cdiscount, Danone, Kiabi et Vente-privée), l’École centrale de Lyon et ses managers, les trois lauréats ont reçu des prix de 10.000 à 30.000 euros, et développent actuellement leurs solutions. Le logiciel prédictif et de pilotage en temps réel de Livejourney est ainsi en cours de déploiement sur le site de Bollene pilotant les flux Nespresso. Conçu par E-Dentic et sa filiale Epyo, le système de balises ibeacon, qui permet de valider automatiquement les tâches réalisées par l’opérateur à partir de ses mouvements, sera testé par Kiabi et Panzani. Quant au logiciel de Cosling pour la constitution "intelligente" de palettes hétérogènes sur chemin de picking imposé, il est expérimenté sur un entrepôt Auchan.

Érick Demangeon

Lundi 19 Février 2018



Lu 1801 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 20:59 GPC Logistics : tourné vers l'extérieur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy