ID Logistics résiste à la crise sanitaire


Stimulé par l’international, ID Logistics affiche un premier trimestre dynamique. Face à la crise sanitaire, le groupe a adapté ses organisations en concertation avec ses clients et a renforcé ses capacités de financement.


La baisse des volumes dans des pays touchés par le confinement a été compensée par ailleurs © ID Logistics
La baisse des volumes dans des pays touchés par le confinement a été compensée par ailleurs © ID Logistics
La diversification géographique des activités et des filières est souvent un atout en temps de crise. ID Logistics le prouve au premier trimestre avec un chiffre d’affaires de 392,5 M EUR en hausse de 9,6 %.
À l’origine de 56 % de ces recettes, l’international demeure le moteur du groupe avec une progression de 15 %. "La baisse des volumes dans certains pays touchés par le confinement, principalement l’Espagne et la Belgique, a été largement compensée par la poursuite d’une bonne dynamique dans les autres pays notamment en Allemagne et aux Pays-Bas", explique le prestataire de services logistiques avant de préciser : "la Chine représente moins de 1 % de notre activité et nous ne sommes pas présents en Italie".
La France, où ID Logistics réalise 44 % de son chiffre d’affaires, a connu deux périodes au premier trimestre : "les deux premiers mois ont affiché une bonne performance tandis que les mesures de confinement prises à partir du 17 mars dans le contexte de la Covid-19 ont pesé sur la croissance mensuelle qui a été limitée à 0,6 %". Au final, les activités nationales progressent de 3,5 % portées par les filières alimentaires, hygiène, soins corporels et e-commerce.

Vigilance sur les flux financiers

Depuis le début de la crise sanitaire, ID Logistics a défini trois priorités : la sécurité de ses équipes autour d’une cellule de crise et d’organisations spécifiques, l'accompagnement de ses clients, le maintien de ses capacités de financement et de sa trésorerie. Dans ce cadre, "une méthodologie a été élaborée avec chaque client pour préparer la reprise et des accords ont été conclus avec ceux qui ont connu une activité plus forte que la normale afin de partager les surcoûts liés aux contraintes opérationnelles inédites".
En parallèle, des actions ont été menées visant à consolider son endettement, ses capacités financières et sa trésorerie. "ID Logistics s’est aussi engagé dans la revue de ses investissements prévus en 2020 avec pour objectif d’être plus sélectif dans leur choix et progressif dans leur rythme".
Dans l’attente d’un chiffrage plus précis sur l’impact de la crise sanitaire, le groupe confirme le démarrage d’une dizaine de nouveaux sites en 2020, dont cinq ont déjà été lancés depuis le début de l’année.

Érick Demangeon

Vendredi 5 Juin 2020



Lu 1032 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 15:25 La rentabilité de FM Logistic s'améliore

Lundi 6 Juillet 2020 - 16:37 Clasquin a su anticiper la crise


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy