ID Logistics s’implante dans la métropole stéphanoise avec Axtom


Les élus de la métropole de Saint-Étienne ont retenu un projet d’implantation d’une plateforme logistique à Andrézieux-Bouthéon. Un bon coup pour le promoteur Axtom et ID Logistics dans la Loire. Ce dernier a cependant dû renoncer à un projet dans l’ouest lyonnais.


Le logisticien travaille sur plusieurs implantations dans la région © ID Logistics
Le logisticien travaille sur plusieurs implantations dans la région © ID Logistics
Le Groupe Axtom et ID Logistics devraient bientôt s’installer dans la métropole stéphanoise. Le syndicat mixte de la Zone d'activité d'intérêt national (ZAIN) a retenu leur projet d’implantation de plateforme logistique à Andrézieux-Bouthéon, dans la zone d’activités Opéra Parcs, au nord-est de Saint-Étienne.
Le groupement immobilier y acquiert un foncier de 16 hectares. ID Logistics prévoit d'y construire 82.000 mètres carrés d'entrepôts, pour un investissement de 80 millions d’euros. Objectif : la création d’un ensemble logistique qui devrait créer à terme "entre 400 et 500 emplois", avancent les deux entreprises. Son exploitation devrait démarrer fin 2022.

Un projet abandonné dans le Rhône

La crise du Covid-19 n'empêche pas ID Logistics de poursuivre le développement de ses projets rhônalpins, malgré des résistances locales. Ainsi dans l’ouest lyonnais, à Saint-Romain-de-Popey, les élus avaient annoncé l'implantation d’un bâtiment logistique sur plus de 20 hectares, avec 504 emplois promis. Un projet qui avait soulevé de vives contestations de la part d’associations de riverains, du fait de l’impact des travaux sur l’environnement. Le collectif Quicury notamment, avait attaqué ce projet, accusé de détruire des zones humides et de mettre en danger des espèces protégées. En février, il a été abandonné.
 

"Des projets qui soulèvent de vives contestations"

À Mably (Loire), à côté de Roanne, l’annonce de l'arrivée du logisticien a également suscité de fortes contestations. Les membres du collectif 88 %, élus dans l’opposition du conseil municipal de Roanne depuis mars, soutenus par plusieurs associations, ont manifesté contre l’implantation d’une "plateforme logistique 4.0", comprenant un entrepôt de 50.000 m2, sur 11 hectares de terrain. Comme dans l’ouest lyonnais, les conséquences sur l’environnement et l’augmentation du trafic routier (100 à 150 poids lourds supplémentaires sur les routes) sont pointées du doigt. Pour autant, ces oppositions ne semblent pas avoir arrêté le projet, pour lequel 300 emplois sont annoncés. Les travaux étaient prévus pour démarrer fin 2020 pour une livraison fin 2021, mais ils pourraient être décalés par la crise sanitaire.

ID Logistics n'est pas seul à attirer les foudres des associations rhônalpines : le 6 juillet dernier, Quicury a également déposé un recours contre l'arrêté préfectoral d'autorisation environnementale accordé au promoteur Argan. La foncière prévoit de construire un entrepôt logistique de 20.000 m2 à Sarcey pour le fabricant de matériels de dialyse Fresenius Medical Care (FMC) Smad. Les mêmes raisons environnementales sont invoquées.

Pierre Lemerle

Vendredi 17 Juillet 2020



Lu 1174 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Septembre 2020 - 20:34 Rhenus France s'est adapté pendant de confinement


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal