C'est à Noginsk, à 40 km de Moscou, qu'ID Logistics a inauguré son nouveau site logistique en décembre. Aménagé pour le distributeur Atak, filiale du groupe Auchan, la plate-forme dispose d'une superficie de 12.500 m2 destinée au traitement de produits frais, fruits et légumes à destination de plus de cent magasins dans la périphérie de la capitale russe. Sur ce bâtiment sous température dirigée positive livré clés en main, ID Logistics y développe une organisation cross-dock, et pilote les transports aval. Parmi les technologies employées, le prestataire et son client ont opté pour des solutions "voice-picking" et des terminaux mobiles sans fil.
"Inauguration d'un site logistique en décembre à Noginsk"
Cette ouverture confirme la stratégie d'ID Logistics d'accompagnement de ses clients à l'international. Pour le groupe Auchan, il exploite déjà en France, à Brétigny-sur-Orge et à Saint-Germain-lès-Arpajon, deux sites pour ses enseignes Simply Market et Simplymarket.fr spécialisée dans le e-commerce.
Cosmétique et parfumerie
Ce renforcement en Russie coïncide avec le renouvellement de contrats avec plusieurs fleurons en parfumerie et cosmétique du groupe LVMH. D'une durée de cinq ans, cette collaboration porte sur l'organisation logistique de la maison Guerlain et des marques Givenchy, Kenzo et Fendi regroupées au sein de LVMH Fragance Brands. L'ensemble des opérations pour leur compte sont réalisées sur deux plates-formes, à Belleville-le-Comte et à Beauvais, totalisant près de 40.000 m2 et un effectif de 250 personnes. Servant au stockage et aux préparations mécanisées des commandes, ces entrepôts interviennent sur tous les canaux de distribution, des réseaux spécialisés au e-commerce. Cette prestation globale comprend également la gestion des opérations douanières et le dépotage de conteneurs en amont de la chaîne, ainsi que des prestations à valeur ajoutée telles que co-packing et co-manufacturing.