ID Logistics surfe à l'international, mais pas seulement


Ponctuée par la reprise de CEPL, l’année 2013 marque une nouvelle accélération de la croissance d’ID Logistics. Si l’international demeure le principal moteur de son développement, en France, le groupe affiche aussi une bonne santé commerciale.


Éric Hémar, président-directeur général du groupe ID Logistics © ID Logistics
Éric Hémar, président-directeur général du groupe ID Logistics © ID Logistics
Les performances d'ID Logistics, saluées par le prix de l'audace créatrice 2013 remis par le président de la République en septembre dernier à son dirigeant Éric Hémar, frisent la "success story" à la française. Avec une progression des recettes de plus de 31 %, l'exercice écoulé en écrit une nouvelle page. Avec un chiffre d'affaires de 735 millions d'euros, "ID Logistics a réalisé en 2013 une croissance remarquable dans toutes ses zones géographiques", déclare son président. Intégration de CEPL à compter du 1er juillet incluse (+ 18,5 % à données comparables), le développement du prestataire est une nouvelle fois dopé par ses activités internationales soutenues notamment en Russie, en Afrique du Sud, en Pologne et en Argentine. À l'origine de 43 % de ses revenus désormais, elles bondissent de plus de 45 % à 317 millions d'euros, marquées par l'extension au Brésil de son partenariat avec le groupe Privalia, déjà client en Espagne. ID Logistics a ouvert par ailleurs deux nouvelles plates-formes, une pour MVideo en Russie, et une en Pologne pour Auchan.

Marché domestique bien orienté

Sur le marché français, le prestataire enregistre une croissance de 22,5 % avec un chiffre d'affaires de près de 418 millions d'euros. Cette augmentation est alimentée par "le maintien d'un bon niveau d'activité en volume et par le démarrage de nouveaux dossiers au cours du quatrième trimestre ". Durant cette période, ID Logistics a été retenu par Carrefour pour l'aménagement d'un nouveau site aux Arc-sur-Argens, sur le parc des Bréguières de Barjane dans le Var, et par Suntory (groupe Orangina Schweppes, Européenne d'embouteillage) pour l'exploitation d'une plate-forme à Chessy (45). Dans le domaine des matériaux de construction, Point P à travers ses enseignes Cedeo et Brossette, lui a en outre confié la gestion de deux bâtiments logistiques à Derval (35) et à Satolas (69).

Nouvelles perspectives

Pour 2014, le groupe déclare un portefeuille d'appels d'offres comparable à celui des années précédentes dans les différents pays où il est implanté. "La fin de l'intégration opérationnelle des sites CEPL devrait permettre de saisir les opportunités de développement commercial dans le secteur de la préparation de détail tant en France qu'à l'international". En parallèle, plusieurs renouvellements de contrats sont anticipés à l'instar de ceux reconduits pour cinq ans avec Guerlain, Parfums Givenchy, Kenzo Parfums et Fendi (marques du groupe LVMH) depuis le 1er janvier. Aujourd'hui, ID Logistics exploite 170 sites dans quatorze pays totalisant 3,1 millions de mètres carrés en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Son effectif s'élève à 13.000 personnes.

Érick Demangeon

Dimanche 9 Mars 2014



Lu 701 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy