ID Logistics voit son modèle économique porter ses fruits


À l’issue du premier semestre, le chiffre d’affaires d’ID Logistics a progressé de 15 % et son bénéfice net a bondi de plus de 200 %. Le logisticien se déclare prêt à de nouvelles croissances externes et cible l'Europe du Nord et les États-Unis.


© ID Logistics
© ID Logistics
La logistique contractuelle demeure la principale activité d’ID Logistics avec la gestion de 6 millions de mètres carrés dans dix-sept pays. Cette stratégie diffère de celle de la plupart de ses concurrents qui interviennent souvent dans d’autres métiers comme la commission de transport, internationale en particulier. Cela n’empêche pas le groupe d’afficher des résultats en progression constante. En témoigne le premier semestre où son chiffre d’affaires s'est développé de 15 % pour s’établir à 893 millions d’euros. Une progression rentable puisque son résultat opérationnel courant s'est apprécié de 38 % à 27,7 millions d'euros et dégage un bénéfice net multiplié par 2,3 à 14,8 millions.

L’international tire la croissance

L’international demeure le moteur de la croissance d’ID Logistics, à l’origine d’environ 58 % de ses revenus. Au premier semestre, ses activités internationales ont augmenté de 19,4 % contre une hausse de 9,5 % en France. Dans les deux cas, cette tendance a été soutenue par "la montée en productivité des sites démarrés en 2019 et en 2020 et la bonne maîtrise des coûts de démarrage des nouveaux dossiers", explique le logisticien.

Un autre moteur de la croissance d’ID Logistics est son positionnement dans la logistique du commerce électronique. Celle-ci représente désormais 27 % de son chiffre d’affaires et concentre une grande partie de ses investissements, qui se sont élevés à 41 millions d'euros au premier semestre (+ 34 %). Le groupe fait état d'une trésorerie de 140 millions d'euros et d'une dette financière nette limitée à 70 millions. Ces deux soldes lui permettent de financer ses investissements et d’envisager de nouvelles croissances externes. Le groupe reconnaît être "attentif aux opportunités d’acquisitions, notamment en Europe du Nord et aux États-Unis".

Érick Demangeon

Lundi 20 Septembre 2021



Lu 1157 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal