IPCSA : les systèmes internationaux en quête de standards communs


L'interconnexion des plateformes et l'interopérabilité des systèmes sont les principaux sujets abordés lors du comité exécutif de l’IPCSA (International Port Community System Association) qui s’est réuni au Havre en octobre, à l'initiative de Soget, la spécialiste havraise des systèmes intelligents et sécurisés pour le passage portuaire.


L’IPCSA se réunira à compter du 26 octobre pour son assemblée générale à Trieste, en Italie © IPCSA
L’IPCSA se réunira à compter du 26 octobre pour son assemblée générale à Trieste, en Italie © IPCSA
Sous la houlette du président de l’association, Hans Rook, et du secrétaire général, Richard Morton, les opérateurs et/ou éditeurs de Port Community System venus d’Allemagne (Brème et Hambourg), des Pays-Bas (Rotterdam), d’Espagne (Barcelone), de Belgique (Anvers), d’Angleterre ainsi qu’un représentant marocain ont dressé au Havre un bilan de l’année écoulée et abordé des sujets d’actualité. Les membres fondateurs de l’IPCSA, Soget (France), Portbase (Pays-Bas), MCP (Royaume-Uni), Portic (Espagne), DBH (Allemagne-Brème) et Dakosy (Allemagne-Hambourg) sont tous des acteurs privés et indépendants. "Cette association est née en 2011 à Bruxelles. À l’époque, elle n’avait qu’une dimension européenne. L’objectif de départ était de faire reconnaître les PCS comme tiers de confiance et d’expliquer le rôle de ces outils auprès de la Commission européenne…", explique Hervé Cornède, le directeur général de Soget.

Vers de nouvelles coopérations

À partir de 2014, l’association prend une dimension internationale et devient l’interlocuteur privilégié d’organisations internationales comme les Nations unies, l’Organisation mondiale des douanes, l’Organisation mondiale du commerce ou encore de l’Organisation maritime internationale. "Progressivement, nous nous sommes tournés vers des sujets plus maritimes liés notamment à l’évolution de la réglementation… Le but est d’améliorer le passage de la marchandise et d’accélérer les flux… Côté stratégie, nous réfléchissons à de nouveaux services pour nos clients, à de nouvelles coopérations", a souligné Hervé Cornède.  
Pour lui, un des défis à relever dans un proche avenir est de bénéficier pour les différents process internationaux de standards communs afin de faciliter les échanges mais aussi d'améliorer la qualité des données. "L’interconnexion des plateformes, l’interopérabilité des systèmes restent des sujets d’actualité", ajoute le responsable. L’IPCSA se réunira à compter du 26 octobre pour son assemblée générale à Trieste, en Italie.

Georges Olivier

Vendredi 25 Octobre 2019



Lu 786 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 16:08 L'État au secours des armateurs sinistrés


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal