IPCSA : les systèmes internationaux en quête de standards communs

L'interconnexion des plateformes et l'interopérabilité des systèmes sont les principaux sujets abordés lors du comité exécutif de l’IPCSA (International Port Community System Association) qui s’est réuni au Havre en octobre, à l'initiative de Soget, la spécialiste havraise des systèmes intelligents et sécurisés pour le passage portuaire.
Sous la houlette du président de l’association, Hans Rook, et du secrétaire général, Richard Morton, les opérateurs et/ou éditeurs de Port Community System venus d’Allemagne (Brème et Hambourg), des Pays-Bas (Rotterdam), d’Espagne (Barcelone), de Belgique (Anvers), d’Angleterre ainsi qu’un représentant marocain ont dressé au Havre un bilan de l’année écoulée et abordé des sujets d’actualité. Les membres fondateurs de l’IPCSA, Soget (France), Portbase (Pays-Bas), MCP (Royaume-Uni), Portic (Espagne), DBH (Allemagne-Brème) et Dakosy (Allemagne-Hambourg) sont tous des acteurs privés et indépendants. "Cette association est née en 2011 à Bruxelles. À l’époque, elle n’avait qu’une dimension européenne. L’objectif de départ était de faire reconnaître les PCS comme tiers de confiance et d’expliquer le rôle de ces outils auprès de la Commission européenne…", explique Hervé Cornède, le directeur général de Soget.

Vers de nouvelles coopérations

À partir de 2014, l’association prend une dimension internationale et devient l’interlocuteur privilégié d’organisations internationales comme les Nations unies, l’Organisation mondiale des douanes, l’Organisation mondiale du commerce ou encore de l’Organisation maritime internationale. "Progressivement, nous nous sommes tournés vers des sujets plus maritimes liés notamment à l’évolution de la réglementation… Le but est d’améliorer le passage de la marchandise et d’accélérer les flux… Côté stratégie, nous réfléchissons à de nouveaux services pour nos clients, à de nouvelles coopérations", a souligné Hervé Cornède.  
Pour lui, un des défis à relever dans un proche avenir est de bénéficier pour les différents process internationaux de standards communs afin de faciliter les échanges mais aussi d'améliorer la qualité des données. "L’interconnexion des plateformes, l’interopérabilité des systèmes restent des sujets d’actualité", ajoute le responsable. L’IPCSA se réunira à compter du 26 octobre pour son assemblée générale à Trieste, en Italie.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15