ITA Airways reçoit 400 millions d'euros supplémentaires de l’État


L’Italie a autorisé une rallonge de 400 millions d'euros de fonds publics pour la compagnie ITA Airways, ce qui porte la participation de l’État à 1,1 milliard d’euros sur les 1,35 milliard autorisés par l’Union européenne.


© Airbus / Luce Borrel
© Airbus / Luce Borrel
L'État italien a donné son feu vert à une nouvelle injection de 400 millions d'euros de fonds publics dans la compagnie ITA Airways, au lendemain de la démission de son président.

Les fonds devraient arriver avant la fin du mois de novembre dans les caisses d'ITA, selon cette décision prise au cours d'une assemblée générale extraordinaire des conseillers du ministère de l'Économie, actionnaire à 100 % de la compagnie. Bruxelles avait donné en septembre 2021 son feu vert au décollage d'ITA et a autorisé 1,35 milliard d'euros de fonds publics, à condition qu'elle finisse par voler à terme de ses propres ailes.

Désavoué à deux reprises par l'État qui l'a privé de ses pouvoirs opérationnels, le président d'ITA Airways, Alfredo Altavilla, a démissionné le 7 novembre de son poste, en pleines négociations sur la vente de la compagnie publique. Le dirigeant s'était vu reprocher de faire obstruction à la cession d'ITA Airways au fonds d'investissement américain Certares, associé à Air France-KLM et Delta Air Lines.

Cet ancien responsable pour l'Europe de Fiat n'avait jamais caché sa préférence pour l'offre concurrente soumise par Lufthansa et l'armateur italo-suisse MSC.

Nouvelle rallonge en 2023

L'ancien gouvernement de Mario Draghi avait annoncé en août avoir retenu l'offre de Certares pour le rachat d'ITA Airways en vue de l'ouverture de négociations exclusives. Face à l'absence de progrès dans ces tractations, le nouveau ministre de l'Économie, Giancarlo Giorgetti, avait décidé fin octobre de ne pas renouveler l'exclusivité pour les négociations avec Certares, remettant ainsi en piste MSC et Lufthansa.

Après une injection initiale de 700 millions d'euros de fonds publics en 2021, ITA Airways devait bénéficier d'une nouvelle tranche de 400 millions d'euros en 2022, approuvée le 8 novembre, et d'une autre en 2023. En cas de succès des négociations, c'est le repreneur qui devrait assurer la recapitalisation de la jeune compagnie aérienne lancée le 15 octobre 2021.

Au fil des années, l'État italien avait déboursé plus de 13 milliards d'euros pour tenter, en vain, de remettre à flot son prédécesseur, Alitalia. L'actuel conseil d'administration d'ITA Airways restera en place jusqu'à l'assemblée générale ordinaire prévue le 14 novembre, qui devrait notamment se pencher sur la succession d’Alfredo Altavilla.

AFP

Mercredi 9 Novembre 2022



Lu 720 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal