Iata : les "leçons du 11-Septembre n'ont pas servi face au Covid-19"


Les "leçons" du 11-Septembre pour la sécurité du transport aérien, c'est à dire une adaptation concertée face à une nouvelle menace, n'ont malheureusement pas servi lors de la crise du Covid-19, a estimé l'Iata.


© Star Alliance
© Star Alliance
Deux décennies après le détournement de quatre avions de ligne pour perpétrer les pires attentats sur le sol américain, "nous vivons toujours avec leurs conséquences, dont un dispositif de sécurité et de renseignement très étendu", a rappelé le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh. Le secteur aérien mondial avait pâti à long terme des attentats, ne retrouvant son niveau de chiffre d'affaires de 2000 qu'en 2004.

Conséquences économique pires qu'en 2001

Aussi violent qu'ait été le choc économique il y a vingt ans, celui-ci ne représente qu'une "goutte d'eau" par rapport aux conséquences de la pandémie de Covid-19, a affirmé Willie Walsh, avec une chute du revenu par passagers-kilomètres de 65,9 % entre 2019 et 2020, contre 2,9% entre 2000 et 2001.

Dix-huit mois après que la pandémie a mis à l'arrêt le trafic aérien mondial, "le trafic international reste à un quart des niveaux d'avant-crise", a remarqué le porte-parole des compagnies aériennes, y voyant les conséquences de "mesures sanitaires imposées à l'aviation civile sans consultations dignes de ce nom".

Différencier les passagers

Pour lui, l'une des leçons du 11-Septembre pour la sécurité du transport aérien "est de dépasser le modèle à taille unique (...) qui préside au contrôle des passagers". "Nous avons aussi appris que l'on pouvait améliorer l'efficacité en établissant la confiance avec des groupes de passagers identifiés, et en appliquant des mesures de sécurité sur la base des faibles risques présentés par la majorité des voyageurs", a argumenté Willie Walsh. Une autre leçon, selon lui, est "d'établir une date d'expiration pour ces mesures d'exception".

Le directeur général de l'Iata, dont l'organisation milite de longue date pour une meilleure coordination afin de relancer le transport aérien international face au Covid-19, a dressé des "parallèles" entre la situation sécuritaire post 11-Septembre et la crise sanitaire actuelle, et souhaité notamment voir "exempter les passagers vaccinés de tests et de mesures de quarantaine".

AFP

Jeudi 9 Septembre 2021



Lu 821 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 10:52 South African Airways enfin de retour dans le ciel


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal