Iata : une demande solide pour le fret aérien


Le secteur du fret aérien bénéficie de "perspectives solides" à court et à long terme, dopées par la reprise économique sur fond de chaînes logistiques perturbées par le Covid-19, selon l’Association internationale du transport aérien.


© AF-KLM-Martinair Cargo
© AF-KLM-Martinair Cargo
En 2021, le volume de fret transporté devrait dépasser celui d'avant la crise de 8 % et le chiffre d'affaires devrait atteindre un niveau record de 175 milliards de dollars, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata). Le principal indicateur de rentabilité du secteur, le prix de la tonne transportée au kilomètre, devrait augmenter de 15 %.

Pour 2022, l'Iata s'attend à ce que les volumes augmentent encore de 5 %. En revanche le chiffre d'affaires devrait baisser à 169 milliards de dollars, car le prix de la tonne transportée devrait chuter en raison du retour de capacités induit par la remise en service d'avions commerciaux et donc de davantage de soutes disponibles.

Pour le court et le long terme, "les perspectives du fret aérien sont solides", a affirmé l'Iata. "Des indicateurs comme les niveaux d'inventaires et la production industrielle sont favorables, le commerce international devrait croître de 9,5 % cette année, le commerce en ligne continue à connaître une croissance à deux chiffres, et la demande pour des chargements spécialisés et à forte valeur", tels les vaccins, augmente.

Engorgement des chaînes logistiques

Avant la pandémie, le fret aérien représentait quelque 15 % des recettes des compagnies. Mais sous le double effet d'une hausse de la demande de transport de marchandises et d'un effondrement du nombre de passagers, le cargo, avec une activité de 129 milliards de dollars, a représenté en 2020 "environ un tiers des chiffres d'affaires totaux des compagnies aériennes", a souligné Brendan Sullivan, responsable du secteur du fret à l'Iata.

Pour lui, "la forte hausse de la demande pour le fret aérien et des rendements attractifs ne sont pas sans créer des complications. Les restrictions dues à la pandémie ont conduit à un grave engorgement des chaînes logistiques", a-t-il rappelé.

AFP

Mercredi 13 Octobre 2021



Lu 622 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Octobre 2021 - 15:59 American Airlines retrouve des couleurs


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal