Testé pendant six mois sur l’une de ses plateformes dédiées à l’aéronautique, le magasin automatisé modulaire conçu par Idea pour Airbus est une solution robotique développée avec le concours de Scallog. Selon le principe "Good to man" destiné à l’origine pour la logistique e-commerce, il s’agit de la première application orientée "industrie", spécialité d’Idea. Implanté sur le site de fabrication nantais du constructeur aéronautique, ce magasin automatisé concerne son activité "Petites pièces" pour l’ensemble de la production de l’usine. Soit 5.000 références pour lesquelles Idea a la responsabilité des flux, de l’acheminement en zone robotisée jusqu’à la livraison des pièces sur les lignes de montage.
"Anticiper la montée en cadence de la production de l’A350"
Lors de l’expérimentation, cette solution a démontré sa performance avec une multiplication par deux du nombre de préparations à l’heure et une diminution de 30 % des surfaces nécessaires. Chez Airbus, son déploiement croise deux enjeux précisés par Idea : "Intégrer davantage de références sur une surface contrainte par la montée en cadence de la production de l’A350 et obtenir un gain de productivité de 30 % en atteignant une cadence de 110 picks à l’heure". Opérationnelle à partir de novembre prochain, sa mise en œuvre suppose le réaménagement de la zone concernée.
Principe "Good to man"
Plusieurs fois primée, la solution Scallog met en œuvre des robots autonomes qui amènent les étagères à l’opérateur de préparation. Le temps de déplacement dans les allées est du coup supprimé, et l’opérateur peut enchaîner les prélèvements au fur et à mesure que les étagères défilent devant lui. "Rapide à implanter, cette solution est simple à étendre ou à déplacer, sans interruption d’activité, en fonction de l’évolution des besoins. Elle est facilement paramétrable depuis tous types de systèmes de gestion magasin", valorise Idea. Pour le logisticien ligérien qui se présente désormais en qualité "d’intégrateur de la solution Scallog dans l’industrie", son implantation dans ce secteur revêt plusieurs avantages : "Diminution du temps de préparation, hausse de la sécurité (magasin sans piéton) et meilleur engagement des mètres carrés qui permet de gérer plus de références sur une même surface".
L’an passé, Idea, également opérateur portuaire de référence à Nantes-Saint-Nazaire, a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros avec un effectif d’un millier de collaborateurs répartis dans trente-cinq sites en France.