Ignazio Messina : l'identité de l'armateur gênois préservée


Dans le secteur de la ligne régulière, la reprise de 49 % du capital d'Ignazio Messina par l'italo-suisse MSC fait partie des événements marquants de l'année 2017. L'armateur gênois a pour l'heure conservé son identité.


© Ignazio Messina
© Ignazio Messina
L'armateur Ignazio Messina, du groupe Messina, fait partie des opérateurs italiens implantés sur le marché africain. L'entrée du numéro deux mondial du transport conteneurisé MSC (restée très confidentielle) n'a rien changé pour l'heure à sa stratégie. Pour l'opérateur mondial de Genève, la reprise d'une part importante du capital de l'armateur gênois est une opportunité de synergies avec une compagnie méditerranéenne historiquement ancrée dans certains pays.
En sortie d'Europe, en conteneurs et ro-ro, Ignazio Messina reste présent sur la COA. Avec 5 navires d'une capacité de 1.850 EVP, au départ de Gênes et des ports espagnols de Castellon, Valence et Algésiras, il touche une fois par semaine Dakar, Lomé, Apapa-Tin Can, Téma, Takoradi et Abidjan.

"Synergies avec une compagnie méditerranéenne historiquement ancrée dans certains pays"


Sur l'Afrique de l'Est et du Sud, il propose un départ tous les quinze jours en sortie d'Alexandrie et de Mersin. L'armateur italien propose en outre des départs en sortie du terminal turc d'Autoport sur l'Afrique orientale et l'Afrique australe.
Et sur le marché méditerranéen, il propose des escales à Mombasa, Dar Es Salaam et Durban en sortie de Barcelone, Marseille, Gênes, Salerne, Alexandrie, Beyrouth, Mersin et, en mer Rouge, Jeddah. Au départ d'Europe du Nord et du Portugal, de l'Adriatique, du Maroc, il dessert en conteneurs et ro-ro Port Soudan et Massawa (via Jeddah), Mogadiscio (via Monbasa ou Djebel Ali) et enfin Nacala, Maputo et Le Cap (via Durban).

Une flotte de 21 navires

En matière de flotte, Ignazio Messina opère 21 navires et déploie sur le marché une capacité de 40.200 EVP ainsi que 62.500 mètres linéaires.
Sa dernière commande portait sur 8 navires con-ro de 293 mètres de long pour 3.000 EVP et 6.350 mètres linéaires par unité. Quatre d'entre eux sont déjà en service sur les lignes concernées : les "Jolly Diamante", "Jolly Cristallo", "Jolly Perla" et "Jolly Quarzo".

Vincent Calabrèse

Vendredi 19 Janvier 2018



Lu 737 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Décembre 2017 - 14:17 Rouen : un peu de soleil dans l’eau froide


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy