Ikea opte pour une logistique fleuve-route à Paris


Ikea a un nouveau plan de transport pour livrer ses clients parisiens. L’enseigne de meubles et de décoration intérieure a conçu une logistique multimodale avec l’aide de plusieurs acteurs, dont Haropa Port et Box2Home.


Barge du service de livraison fleuve-route d’Ikea sur le port de Bercy à Paris © ED
Barge du service de livraison fleuve-route d’Ikea sur le port de Bercy à Paris © ED
Depuis décembre, les commandes en ligne d’Ikea sont livrées au domicile de ses clients parisiens par une logistique multimodale. Entre Gennevilliers et Paris, ce plan de transport combine la voie d’eau puis la route avec des véhicules électriques. Pour le mettre en œuvre, l’enseigne suédoise s’est associée à plusieurs partenaires dont Box2Home.

Cette société, appartenant au groupe Warning+, affrète pour son compte un automoteur fluvial, équipé d’une grue, auprès de Blue Line Logistics, filiale de Sogestran. Box2Home est également le concepteur des caisses mobiles utilisées pour l’acheminement des produits du distributeur sur la Seine et sur route.

Ces unités de transport intermodal (UTI), construites en alliage aluminium léger, ont une charge et un volume utiles de 1,2 tonne et de 18 m3. Box2Home exploite enfin un terminal fluvial sur le port de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris. C’est sur ce site que sont réceptionnées les caisses mobiles en provenance de Gennevilliers après un trajet fluvial d’environ quatre heures.

Haropa Port en première ligne

Le terminal sur le port de Bercy dispose d’un quai de 145 mètres de long. Son terre-plein de 3.000 m2 compte une dizaine de bornes électriques. Celles-ci servent à recharger les véhicules électriques assurant les livraisons finales, réalisées par le transporteur et commissionnaire de transport Trusk, spécialisé dans la logistique urbaine.

Haropa Port a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de ce schéma multimodal. À Bercy, l’autorité portuaire a aménagé le terminal fluvial et ses équipements avec le concours de la Ville de Paris. Au port de Gennevilliers, Ikea exploite 50.000 m2 dans un entrepôt à étages depuis 2019. Au départ de ce site, dont la gestion est assurée par FM Logistic, les caisses mobiles sont chargées sur l’automoteur fluvial avant de se diriger vers la capitale.

Le lancement de ce service fleuve-route a bénéficié d’un soutien de 135.000 euros, versé par la région Île-de-France et Voies navigables de France dans le cadre du Plan d’aide au report modal (PARM).

300.000 km routiers en moins

Selon Ikea, la mise en œuvre de cette logistique multimodale quotidienne permettra de supprimer 300.000 km routiers par an entre Gennevilliers et Paris. "L’utilisation de la Seine évitera la congestion urbaine à l’approche de la capitale et sécurisera les délais de livraison", selon le distributeur.

Ce dernier mise en outre sur une montée en puissance des livraisons fleuve-route avec l’ouverture d’un second entrepôt logistique de 72.000 m2 en Île-de-France. Cette future plateforme sera achevée d’ici 2026 sur le port séquanien de Limay-Porcheville, géré par Haropa Port.

Érick Demangeon

Jeudi 5 Janvier 2023



Lu 1478 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2023 - 09:17 Brittany Ferries commande des wagons Modalohr


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal