Île-de-France : la tentation d'une "écotaxe" poids lourds


Un rapport sur la mobilité en Île-de-France appelle à un "plan Marshall" pour les transports, financé notamment par une "écotaxe" sur les poids lourds rappelant celle rejetée des "Bonnets rouges" en 2013.


© DR
© DR
"La région-capitale, une métropole-monde, ne peut fonctionner durablement avec un système de transport à deux vitesses", estime un rapport réalisé sous la houlette du président LR du conseil départemental de l'Essonne François Durovray, et dévoilé par "Le Monde".
Le texte portant sur les mobilités en grande couronne d'Île-de-France regrette que les investissements pour les transports se fassent "essentiellement au bénéfice de l'hyper-centre parisien et de la petite couronne". Il préconise "un plan d'urgence dédié" avec un "investissement massif" s'appuyant "sur de nouveaux financements".
Car "cette fracture alimente le sentiment de déclassement" des 5 millions d'habitants de la grande couronne, "et les empêche de prendre pleinement part à la transition écologique des mobilités, pourtant indispensable", précise le texte rendu public à deux jours de la présentation de la loi climat en conseil des ministres.

Rééquilibrer les conditions de concurrence entre routier et ferroviaire

Le rapport a été élaboré par 5 élus LR, 3 LREM ainsi que Cédric Villani. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari "a demandé à voir ses conclusions", a-t-on précisé au conseil départemental. Côté financement, les élus préconisent notamment d'"instaurer une écotaxe poids lourds sur les réseaux routiers franciliens", arguant qu'il est "légitime" que ceux-ci "contribuent à l'entretien et au développement des infrastructures de transports".
L'idée d'écotaxe avait été imaginée en 2007 lors du Grenelle de l'Environnement. François Hollande avait tenté de la mettre en place en 2013, mais l'avait finalement enterrée en 2014 après trois mois de fronde des "Bonnets rouges" en Bretagne. Pour les auteurs du rapport, cet abandon "a constitué un échec avant tout politique, aussi bien sur le plan financier, industriel qu’environnemental".
L'écotaxe proposée, qui "devrait intégrer le principe de pollueur-payeur", "favoriserait un rééquilibrage des conditions de concurrence entre le fret routier et ferroviaire", ajoutent-ils.
Ils préconisent par ailleurs de "généraliser la mise en place de voies express de transports collectifs le long des axes autoroutiers", de "réhabiliter et moderniser le réseau" existant et de "réduire les tarifs et abonnements" payés par les habitants de grande couronne.

AFP

Mardi 9 Février 2021



Lu 1224 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal