Immobilier logistique : dernier trimestre en berne avant reprise ?

Malgré les projets en cours d'instruction, le marché de l'immobilier logistique connaît un début d'exercice en forte baisse. Portées par les régions francilienne et lyonnaise, les prévisions sur l'année de CBRE demeurent pourtant optimistes. En perte de vitesse en 2013 au profit des marchés secondaires, la dorsale Nord-Sud devrait retrouver sa position leader.
Sur le segment des entrepôts de plus de 5.000 m2, l'immobilier logistique a-t-il touché son point bas ? Au cours des trois premiers mois, la demande placée a dégringolé de 45 % pour s'établir juste au-dessus des 350.000 m2. Soit le score le plus faible pour un premier trimestre depuis 2008 ! Plus des deux tiers des transactions se concentrent sur l'axe Nord-Sud boudé l'an passé, et notamment en Île-de-France et en Rhône-Alpes. Parmi les marchés secondaires, seul l'Est tire son épingle du jeu grâce une opération de plus de 40.000 m2 réalisée par Lidl à Montoy-Flanville.

Rebond francilien et rhodanien

En hausse de 9 % avec près de 140.000 m2 placés, l'Île-de France retrouve des couleurs en ce début d'année. "La grande distribution et le commerce spécialisé sont à nouveau actifs, essentiellement sur de très gros volumes, et un certain nombre de clés-en-main signés en 2013 sont en cours d'instruction", selon CBRE. Pour l'heure, les bâtiments neufs conservent une forte attractivité et concernent 67 % des transactions dont celles de 36.800 m2 et de 16.600 m2 conclues par Carrefour et CSP à Moussy-le-Neuf. nd trimestre"

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15