Immobilier logistique : l’énergie "verte" produite par les entrepôts intéresse l’électromobilité


Le transport routier décarboné passera par des motorisations électriques et à hydrogène selon les constructeurs de véhicules industriels. Les énergies renouvelables produites par les entrepôts sont de nouvelles sources d’avitaillement pour les futures flottes.


© FM Logistic
© FM Logistic
Depuis la loi Énergie climat de 2019, la toiture des entrepôts neufs doit être végétalisée ou couverte de panneaux photovoltaïques sur 30 % de leur surface. Face à cette obligation, "les aménageurs et les gestionnaires d’entrepôts optent pour des panneaux solaires. Les surfaces couvertes sont supérieures à 30 %", se félicite Marc Esposito, directeur Innovation de GSE.

Selon lui, un bâtiment logistique de 36.000 m2 dont la toiture est couverte à hauteur de 30 % par ces panneaux, produit jusqu’à 2 MkWh par an. "20 % de cette production assure sa propre consommation électrique (sauf site climatisé ou frigorifique), et les 80 % restant sont revendus à des fournisseurs d’électricité". 

La commercialisation de cette électricité bénéficie aujourd’hui de prix subventionnés appelés, toutefois, à diminuer voire à être supprimés d’ici quelques années. Cette perspective oblige les aménageurs et les gestionnaires d’entrepôts à rechercher de nouveaux débouchés pour leur production d’énergies renouvelables.

Un potentiel pour le transport décarboné

La production d’énergies renouvelables des entrepôts pourrait servir à décarboner le transport routier de marchandises. Il s'agissait d'ailleurs du thème d’un webinaire organisé le 25 janvier par DB Schenker avec Mercedes-Benz Trucks et GSE. La Commission européenne a en effet fixé à 2050 la décarbonation du mode et selon Max Julhès, directeur technique de Mercedes-Benz Trucks France, elle passera par l'utilisation de camions électriques : "équipés de batteries pour les trajets urbains et de piles à combustible pour les moyennes et longues distances".

Cette transition énergétique du transport routier engendre plusieurs défis, dont l’accès à une énergie électrique décarbonée et à son stockage. Ce rôle pourrait être assuré par les entrepôts logistiques, assure Tariel Chamerois. Pour le directeur RSE et Développement durable chez DB Schenker France, leur production d’énergies renouvelables pourrait en effet être transformée localement en hydrogène "vert". 

Stockable, cet hydrogène pourrait alors alimenter en énergie les batteries et piles à combustible des camions mais aussi des chariots élévateurs. C’est sur ce principe que FM Logistic a d’ailleurs lancé son projet H2Hub" sur deux de ses entrepôts en France et en Espagne. Un projet qui vise à transformer l’énergie produite par leurs panneaux photovoltaïques en hydrogène vert.

Érick Demangeon

Mardi 2 Février 2021



Lu 1332 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal