Immobilier logistique : la stratégie française de P3 passe par les ports

P3 LogisticParks a plusieurs projets à Rouen et dans l’hinterland immédiat du port de Marseille-Fos. Ces développements s’inscrivent dans une stratégie qui prévoit un doublement des surfaces du développeur logistique en France d’ici 2023.
P3 Logistics a détaillé le 2 décembre sa stratégie en matière portuaire. L'investisseur, développeur et gestionnaire de plateformes logistiques, filiale du fonds souverain de Singapour GIC détaille sa vision : "Nous avons remporté en 2019 l’appel à projets de Haropa-Port de Rouen pour aménager jusqu’à 65.000 m2 d’entrepôts sur la zone RVSL Amont adossée au terminal à conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne" Et Christophe Chauvard, directeur général de P3 Logistic Parks France d'ajouter : "Nous prévoyons de signer la maîtrise foncière tout prochainement et un "clé en main" est en cours de négociation pour une livraison en 2022". Mené avec le concours des acteurs portuaires rouennais, le "clé en main" en négociation occuperait plus de 60 % des surfaces à bâtir qui bénéficieront d’une desserte multimodale mer, route, fer et fluviale.

Deux transactions importantes

Dans l’hinterland immédiat du port de Marseille-Fos, P3 est engagé dans deux transactions. La première a été finalisée en novembre dernier avec la location d’un entrepôt de 19.000 m2 à Saint-Martin-de-Crau. La seconde concerne l’acquisition d’une plateforme de 37.000 m2 dans la région marseillaise. "Cette opération devrait être finalisée d’ici à la fin du premier trimestre 2021".

Les projets menés à Rouen et en Provence-Alpes-Côte d'Azur s’intègrent à "une stratégie nationale fondée sur plusieurs axes" explique Christophe Chauvard : "Cette stratégie comprend l’acquisition d’actifs supérieurs à 20 M EUR et en portefeuille de plusieurs centaines de millions d’euros, l’achat de fonciers urbains et de friches industrielles à réhabiliter, et des projets de sale & lease-back avec nos clients, d’autres développeurs et des fonds". Elle couvre aussi l’optimisation de son portefeuille sous gestion actuel en France composé de 267.000 m2 via dix entrepôts soit 5 % des 6 Mm2 que le groupe exploite en Europe.

Tous azimuts 

Au moyen des différents leviers de sa stratégie, P3 prévoit de doubler ses surfaces d’entreposage en France d’ici 2023. L’aménagement de 218.000 m2 de nouveaux bâtiments et l’acquisition de 73.000 m2 incluant les projets à Rouen et dans la région marseillaise sont déjà programmés. Les autres développements sont situés à Seclin (23.000 m2 livrable mi-2022), à Laon (130.000 m2 à terme via un ou plusieurs entrepôts) et dans la région d’Orléans (acquisition d’une plateforme en VEFA de 38.000 m2). L’activité locative de P3 sera également animée en 2021 avec la recommercialisation d’un entrepôt de plus de 40.000 m2 près de Montpellier après le départ de son client Orchestra, et de surfaces à Éragny en Île-de-France. En parallèle, le groupe est engagé dans la certification Breeam de tous ses entrepôts.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15