Immobilier logistique : le marché 2017 porté par la reprise économique

2017 constitue un très grand millésime pour le marché de l’immobilier logistique français, dopé par l’Île-de-France et la grande distribution.
En forte progression depuis 2015, la demande placée en immobilier logistique a pulvérisé en 2017 tous les records. Selon le conseil en immobilier Arthur Loyd, le marché a été porté notamment par la reprise économique, la région Île-de-France et la grande distribution.
Dans le secteur, la demande est passée de 2,7 millions en 2016 à près de 3,3 millions de m² en 2017, tandis que la moyenne des dix dernières années s’établit à 2,3 millions, selon Arthur Loyd. Un rapport publié par le cabinet de conseil immobilier logistique indique que, "dans un contexte de reprise économique, l’activité a été une nouvelle fois dynamisée par les chargeurs de la grande distribution et l’e-commerce qui captent respectivement 34 et 16 % du volume commercialisé".
Pour la seconde année consécutive, la part des clés-en-main dépasse le volume des transactions sur les bâtiments existants pour atteindre 1,7 million de m², soit 54 % de la demande globale. Mais Arthur Loyd estime que 2017 franchit une nouvelle marche vers la massification. Car le segment des bâtiments de grande surface (à savoir supérieurs à 50.000 m²) concentre 37 % de la demande (1,2 million de m²) en seulement seize transactions.

L’Île-de-France en tête

Retrouvant sa place de leader qui lui avait été soufflée en 2016 par les marchés hors dorsale, "l’Île-de-France illustre les forces qui animent le marché et son gigantisme", indique l'étude. Avec plus de 1,4 million de m² placés, un record absolu et une progression en un an de 85 %, la région accueille neuf transactions de grande superficie, dont celles de la marque Conforama sur 180.000 m² à Tournan-en-Brie et celle d'Amazon sur 142.000 m² à Bretigny-sur-Orge. Dans un contexte d’obsolescence d’une partie de l’offre, ces formats record répondent notamment à la refonte de la supply-chain des chargeurs et à la révolution des modes de consommation.
Après une année 2016 en creux, le marché marseillais a enfin retrouvé des couleurs, doublant son niveau de commercialisation avec 247.000 m2 placés. Selon Arthur Loyd, la région a su tirer parti de l’activité des prestataires et du retour des transactions sur Saint-Martin-de-Crau.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15