Dans les 21 régions européennes suivies par BNP Paribas Real Estate, le volume de transactions des entrepôts de plus de 5.000 m2 a progressé de 9 % en 2017. "Il est supérieur de 15 % à la moyenne globale enregistrée depuis 2011", relève le groupe spécialisé dans les services immobiliers. Trois marchés se distinguent en 2017 dont les Pays-Bas avec une demande placée en hausse de 117 %. Stimulée par la demande intérieure et la production industrielle, elle s’élève à plus de 2,2 Mm2. Avec Madrid en forte croissance, le marché espagnol s’établit à près de 1,4 Mm2 et bondit de 44 % soutenu, notamment, par les besoins des acteurs des ventes en ligne.
"Forte demande en entrepôts XXL constatée en Europe"
Le e-commerce avec la grande distribution classique et l’industrie agroalimentaire ont également alimenté le marché français qui affiche une année record à plus de 4,1 Mm2 (+ 4 %). Ces progressions compensent les tassements observés en Allemagne (5,5 Mm2, - 9 %) et surtout au Royaume-Uni (2,8 Mm2, - 24 %). "Certains occupants du marché britannique ont rationalisé leurs perspectives de développement en raison des incertitudes politiques et économiques" liées en particulier aux conséquences du Brexit. Au-delà, l’offre limitée et l’insuffisance de nouveaux développements pour répondre aux attentes en entrepôts XXL ou du e-commerce risquent d’impacter le marché européen à court terme, selon BNP Paribas Real Estate.
Cession de grands portefeuilles
Malgré une baisse continue des rendements qui s’élèvent désormais à 4,5 % dans les principaux hubs logistiques d’Europe de l’Ouest, l’actif logistique attire toujours les investisseurs. En témoignent les 40 milliards investis sur son marché immobilier l’an passé. En augmentation de 62 %, ce dynamisme est dû à la cession de grands portefeuilles dont Logicor pour 12 milliards d’euros. "2017 a été l’année record pour les volumes d’investissement dans le secteur de la logistique et industriel en Europe en raison des grandes transactions et des nouveaux arrivants sur le marché, à l’instar des investisseurs asiatiques. Le marché de la logistique continue de superformer le secteur des bureaux et de la distribution avec un bon niveau de demande sur tous les profils de risques". Tous les pays bénéficient de cette tendance à commencer par l’Allemagne qui concentre à elle seule 9,2 milliards d’euros d’investissement (+ 107 %). Les Pays-Bas et le Royaume-Uni se démarquent également avec un quasi-doublement de leurs investissements logistiques. Dopée elle aussi par les transferts de portefeuilles, la France enregistre une progression de 47 % des investissements sur son marché logistique à hauteur de 4,4 milliards d’euros.