Immobilier logistique : les investissements se hissent à des niveaux record en Europe


Le marché de l’immobilier logistique est florissant en Europe. Sur fond de volumes de transactions historiques, les investissements y ont atteint plus de 40 milliards d’euros l’an passé, en hausse de 62 %, selon BNP Paribas Real Estate.


Nouvel entrepôt XXL d’Amazon à Hambourg © Gazeley
Nouvel entrepôt XXL d’Amazon à Hambourg © Gazeley
Dans les 21 régions européennes suivies par BNP Paribas Real Estate, le volume de transactions des entrepôts de plus de 5.000 m2 a progressé de 9 % en 2017. "Il est supérieur de 15 % à la moyenne globale enregistrée depuis 2011", relève le groupe spécialisé dans les services immobiliers. Trois marchés se distinguent en 2017 dont les Pays-Bas avec une demande placée en hausse de 117 %. Stimulée par la demande intérieure et la production industrielle, elle s’élève à plus de 2,2 Mm2. Avec Madrid en forte croissance, le marché espagnol s’établit à près de 1,4 Mm2 et bondit de 44 % soutenu, notamment, par les besoins des acteurs des ventes en ligne.

"Forte demande en entrepôts XXL constatée en Europe"


Le e-commerce avec la grande distribution classique et l’industrie agroalimentaire ont également alimenté le marché français qui affiche une année record à plus de 4,1 Mm2 (+ 4 %). Ces progressions compensent les tassements observés en Allemagne (5,5 Mm2, - 9 %) et surtout au Royaume-Uni (2,8 Mm2, - 24 %). "Certains occupants du marché britannique ont rationalisé leurs perspectives de développement en raison des incertitudes politiques et économiques" liées en particulier aux conséquences du Brexit. Au-delà, l’offre limitée et l’insuffisance de nouveaux développements pour répondre aux attentes en entrepôts XXL ou du e-commerce risquent d’impacter le marché européen à court terme, selon BNP Paribas Real Estate.

Cession de grands portefeuilles

Malgré une baisse continue des rendements qui s’élèvent désormais à 4,5 % dans les principaux hubs logistiques d’Europe de l’Ouest, l’actif logistique attire toujours les investisseurs. En témoignent les 40 milliards investis sur son marché immobilier l’an passé. En augmentation de 62 %, ce dynamisme est dû à la cession de grands portefeuilles dont Logicor pour 12 milliards d’euros. "2017 a été l’année record pour les volumes d’investissement dans le secteur de la logistique et industriel en Europe en raison des grandes transactions et des nouveaux arrivants sur le marché, à l’instar des investisseurs asiatiques. Le marché de la logistique continue de superformer le secteur des bureaux et de la distribution avec un bon niveau de demande sur tous les profils de risques". Tous les pays bénéficient de cette tendance à commencer par l’Allemagne qui concentre à elle seule 9,2 milliards d’euros d’investissement (+ 107 %). Les Pays-Bas et le Royaume-Uni se démarquent également avec un quasi-doublement de leurs investissements logistiques. Dopée elle aussi par les transferts de portefeuilles, la France enregistre une progression de 47 % des investissements sur son marché logistique à hauteur de 4,4 milliards d’euros.

Érick Demangeon

Vendredi 11 Mai 2018



Lu 1571 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy