Immobilier : vers les 3 millions de mètres carrés placés en 2018

Selon les sources, la demande placée dans l’immobilier logistique français s’établit entre 1,85 et 2,6 millions de m2 à l’issue du troisième trimestre. Soit une baisse de l’ordre de 20 % à relativiser au regard de l’exceptionnel score 2017. Un atterrissage autour des 3 millions de m2 est envisagé pour 2018.
Au sein de la dorsale, l’Île-de-France et les Hauts-de-France se distinguent avec 45 % de la demande en immobilier logistique placée nationale à fin septembre. "Porté par la croissance du port de Marseille-Fos, le marché marseillais est lui aussi sur une bonne dynamique et capte près de 9 %", constate JLL.
Confronté à une pénurie de surfaces, le marché lyonnais demeure en revanche sous ses temps de passage de 2017. Avec de fortes variations, les régions hors dorsale se développent aussi avec 40 % des surfaces commercialisées, portées par la Bretagne, la Normandie et l’Occitanie. Avec pour moteur la distribution spécialisée et alimentaire, les chargeurs sont à l’origine de 60 % des surfaces placées contre 40 % pour les prestataires transport et logistique. Quel que soit l’utilisateur final, les actifs de classe A sont privilégiés et représentent plus de 80 % des volumes commercialisés. Une tendance appelée à durer pour BNP Paribas Real Estate : "La demande d’entrepôts s'oriente vers des bâtiments qui permettent aux utilisateurs de restructurer et d’optimiser leur outil logistique et leur offrent également l’opportunité de massifier leur flux".

Stock de qualité en repli

Comparé à l’an passé, l’exercice en cours enregistre une diminution des transactions de plus de 40.000 m2. "Le cœur de l’activité a surtout concerné les formats de 10.000 à 30.000 m2 concentrant 50 % de la demande placée nationale", selon Cushamn & Wakerfield. Du coup, le stock sur le segment des entrepôts de plus de 10.000 m2 recule de 10 % environ. "Les projets neufs clé-en-main et compte propre consomment depuis trois ans les surfaces avant leur entrée dans l’offre immédiate. En contrepartie, les libérations de sites vieillissants viennent abonder des stocks déjà importants d’entrepôts de seconde main".

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15