Inauguration d'un deuxième pont sur le Danube

Les chefs de gouvernement bulgare et roumain, Plamen Orecharski et Victor Ponta, ont présidé vendredi 14 juin l'inauguration d'un pont sur le Danube, le second ouvrage sur les 470 km de frontière fluviale entre les deux pays. "Ce pont, qui relie les communautés et qui crée des liens commerciaux essentiels, est un symbole puissant de la politique régionale européenne", a estimé le commissaire européen à la Politique régionale, Johannes Hahn, également présent. Il a évoqué "le pont de la nouvelle Europe", qui allait offrir "une série de débouchés pour les entreprises des deux côtés du fleuve, et au-delà". Plamen Orecharski a espéré "une impulsion pour le développement économique" des régions concernées.
Cet ouvrage d'art, le plus long sur le Danube, s'étend sur 1.791 mètres et relie les villes bulgare de Vidin et roumaine de Calafat, qui n'étaient jusqu'à présent reliées que par un ferry. Il est doté d'une ligne ferroviaire, d'une route et d'allées cyclistes et piétonnes. Le ministère bulgare des Transports estime que 415.000 véhicules, pour moitié des poids lourds, doivent le traverser pendant sa première année d'exploitation. Un autre pont relie depuis 1954 les villes de Roussé (Bulgarie) et Giurgiu (Roumanie) à plus de 300 km à l'est. D'un coût total de 282 millions d'euros, la construction du pont par la société espagnole FCC (Fomento de Construccciones y Contratas) a bénéficié d'un financement européen à hauteur de 106 millions d'euros.
Le Nord-Est de la Bulgarie, la région la plus pauvre de l'Union européenne selon Eurostat, compte sur ce pont pour une intensification du trafic international entre le Centre-Nord et le Sud-Est de l'Europe. Une fois entrés en Bulgarie, les véhicules pourront désormais voyager dans l'UE sans contrôle douanier. Toutefois le délabrement des routes et l'absence d'autoroutes des deux côtés du pont limitera l'effet du nouvel ouvrage. Le projet avait été lancé au début des années 90 alors qu'un embargo contre le régime à Belgrade du dictateur serbe Slobodan Milosevic isolait la Bulgarie du reste de l'Europe. Le pont faisait partie des "projets urgents" financés par la communauté internationale afin de favoriser le développement de la région après la fin des guerres en ex-Yougoslavie.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15