Inauguration d'une nouvelle pilotine à Nice

Une pilotine en conformité avec la future réglementation de zone à faibles émissions méditerranéenne est mise en service à Nice, une première en France.
La station de pilotage de Nice-Cannes-Villefranche, dirigée par Nicolas Plumion,  a inauguré le 9 septembre au port de Nice la pilotine "Amiral Muselier" (16 m de long, 5 m de large et tirant d’eau de 2 m) construite par le chantier naval Gléhen de Douarnenez. Son coût de 1,5 million d’euros a été financé au tiers par la Région Sud. La nouvelle unité remplace le "Triton", en service depuis vingt ans.

La pilotine est la première de sa catégorie en France, à répondre à la règlementation de zone ECA (zone à faibles émissions) prévue en Méditerranée en 2025. Ce navire équipé de deux moteurs de 500 cv chacun (vitesse 11 nœuds, traction 15 tonnes) avec filtres catalytiques sélectifs fonctionne au GTL, un carburant issu du gaz naturel. Elle ne rejette pas de soufre et ses émissions en gaz toxiques et polluants sont réduites de 80 %.

Dotée de canons à eau pour la lutte contre l’incendie et d’une grue pour opérations antipollution ou retrait d’objets flottants dangereux, elle répondra aux missions de la station dont la principale est le pilotage des navires entrant et sortant du port de Nice, ou en escale dans les rades Cannes et Villefranche-sur Mer. Cette pilotine armée par deux marins peut embarquer douze personnes.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15