Inauguration de l’allongement de l’écluse de Couzon


Après l’inauguration de l’appontement du musée des Confluences, sur le Rhône, Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, est revenu à Lyon, plus exactement à Couzon, sur la Saône, pour inaugurer l’allongement de 184 mètres à 195 mètres du site éclusier.


© VNF Philippe Robin
© VNF Philippe Robin
VNF a inauguré l’allongement de l’écluse de Couzon : 9 mètres pour une mise au grand gabarit. Ces travaux permettent d’harmoniser sa longueur avec celle des autres écluses de l’axe à grand gabarit Saône Rhône de 550 km et d’accueillir des convois poussés de 190 mètres en réduisant le temps du passage de 2 à 4 heures à seulement 20 minutes.

© VNF Philippe Robin
© VNF Philippe Robin
La démonstration a été faite avec un convoi de CFT, "Le Triomphant" qui a exécuté rapidement la manœuvre. Les travaux d’allongement, très minutés, ont été réalisés pendant la période de chômage de dix jours et l’extension a été complétée par la construction de murs-guides afin d’améliorer et sécuriser l’accès aval des bateaux à l’écluse. Un caisson d’allongement a été préfabriqué puis assemblé au port de Lyon. Il a ensuite été acheminé par flottaison sur la Saône près de l’écluse. En mars 2016, le caisson a été mis en place puis totalement immergé. Une fois la structure à bonne profondeur et dans le bon alignement, un béton spécial a été coulé dans le caisson pour le maintenir en fond de rivière. L’allongement a ensuite été mis à sec par batardage pour poser les nouvelles portes d’écluse et les murs-guides ont été construits. VNF, maître d’ouvrage, qualifie ce chantier de "vrai challenge" car il fut réalisé en un temps record, sans interruption de la navigation et avec des techniques novatrices.
 
9 mètres et 14 millions investis

 
Ce chantier de 14 millions d’euros a été cofinancé dans le cadre du Plan Rhône par VNF (71 %), la région Auvergne-Rhône-Alpes (22 %) et l’UE (7 %). Les sociétés Tournaud, Soletanche, Ducrocq et MCC ont composé le groupement en charge des travaux.
Chaque année, l’écluse de Couzon-Rochetaillée permet le passage de 5.000 bateaux, tous styles confondus.

"L’urgence, ce sont les conteneurs. Il faut traiter ce fret plus vite"


Mais si les paquebots ont le vent en poupe, le trafic de marchandises et de conteneurs accuse de mauvais et préoccupants résultats sur le bassin Rhône-Saône. Plusieurs mariniers l’ont déserté pour les canaux du Nord, les frets sont insuffisants, les traitements du fluvial à Fos posent problème. "L’urgence, ce sont les conteneurs. Il faut traiter ce fret plus vite", observe un professionnel tandis qu’un marinier qui a encore neuf ans à accomplir se demande comment il va "tenir". "Il faut mettre tout le monde autour de la table et que les intérêts s’alignent en dégageant des solutions pour améliorer la situation et mieux prendre en compte le mode fluvial", estime Thierry Guimbaud.

Annick Béroud

Mercredi 18 Octobre 2017



Lu 609 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 09:41 Port de Strasbourg : le pétrole noircit le bilan

Mardi 4 Septembre 2018 - 11:27 En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy