Inauguration de la nouvelle estacade du port Rambaud

Le mois de septembre a commencé pour VNF et le Grand Lyon, et leurs invités professionnels lyonnais, parisiens, marseillais, par une petite visite ensoleillée, depuis la vedette de VNF «Le Rhône», de divers aménagements récemment réalisés sur la Saône. Ils ont ensuite participé à l’inauguration de la nouvelle estacade du port Rambaud, dans le quartier en pleine évolution du confluent. Lyon veut devenir une métropole attractive pour le mode fluvial.
Financé par VNF avec la participation du Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes pour un montant global de 4,5 millions d’euros, le projet sur le port Rambaud a consisté à rénover 200 mètres d’estacade, notamment une place pour les paquebots et une place d’attente pour les bateaux de commerce. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à la SPL Lyon Confluence, aménageur de la ZAC Confluence. Aujourd’hui, 24 paquebots font escale à Lyon dont plusieurs de 135 mètres. Ils devraient être 28 en 2016 ce qui veut dire 128.000 croisiéristes par an dont 70 % d’étrangers. «En 2010, alors qu’on ne comptait que 15 paquebots, les retombées directes et indirectes ont dépassé les 10 millions d’euros», a remarqué Roland Bernard, conseiller communautaire, en charge des fleuves, insistant sur la contribution économique du fluvial au développement de l’agglomération lyonnaise.
«Dans le cadre de la collaboration VNF et Grand Lyon, d’autres projets d’aménagements fluviaux verront le jour dans les mois à venir avec un seul mot d’ordre : s’adapter en permanence aux besoins de nos usagers», a observé Marc Papinutti, directeur général de VNF en évoquant par exemple les quatre futurs prochains sites d’escales au confluent.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15