Inauguration du centre Aftral de Chasse-sur-Rhône


L’ancien entrepôt d’un e-commerçant a été entièrement reconfiguré pour devenir le nouveau centre Aftral de Lyon-Sud. Situé exactement à Chasse-sur-Rhône, en Isère, cette nouvelle structure complète un maillage dense de formation professionnelle en Rhône-Alpes qui sera étoffé par une future offre à Montélimar et par un autre centre «plus au nord». L’Aftral joue la carte de la proximité avec ses clients.


Le centre Aftral de Chasse-sur-Rhône devrait compter huit formateurs en 2017 © Aftral
Le centre Aftral de Chasse-sur-Rhône devrait compter huit formateurs en 2017 © Aftral
«Cette offre de proximité avec onze centres en Rhône-Alpes et bientôt quatorze dans la future région Rhône-Alpes-Auvergne, ce sont aussi des économies pour nos clients et pour les apprenants en termes de déplacement, de carburant ou d’hébergement mais aussi une disponibilité et une réactivité grâce à la présence d’un interlocuteur local privilégié», a insisté Loïc Charbonnier, président délégué général de l’Aftral.
Le centre de Chasse-sur-Rhône dispose de 300 m2 de bureaux et de cinq salles de cours et de 600 m2 environ pour le hall de manutention. Il bénéficie des derniers outils technologiques tels que Log and Track qui permet de mettre les préparateurs de commandes en situation réelle, Eco Pilote 2.0, un nouveau système embarqué pour sensibiliser les conducteurs à une conduite économique et deux simulateurs de conduite… Les innovations techniques et pédagogiques avec des formations individualisées, le e-learning, les vidéos sont pleinement entrées dans les méthodes d’enseignement. Ce centre devrait compter huit formateurs en 2017.

"À la croisée des axes de circulations…"


Le centre de Chasse accueillera chaque année une centaine de formations initiales de conducteurs marchandises et voyageurs dont près de 90 % accèdent rapidement à l’emploi, près de 1.000 FCO, 500 formations Caces et une cinquantaine de formation Cadres. Les agences Aftral Rhône-Alpes Sud emploient une centaine de salariés et accueillent 13.000 stagiaires par an, toutes catégories confondues.
«De bac moins 3 à bac plus 6, le marché de la formation se répartit entre de grands acteurs structurés et dotés de plateaux techniques importants mais trop de petits acteurs «low-cost» viennent troubler l’appréciation que le public a de nos métiers», a remarqué Noël Comte, du comité régional de la formation. L’Aftral est mandatée par une quinzaine d’organisations professionnelles. Pierre Sibut, président de la FNTR Rhône-Alpes, a rappelé l’importance des métiers des transports et de la logistique, premiers employeurs de cette région mais souvent TPE et PME fragiles confrontées au problème croissant des impayés et de la concurrence étrangère.
La Région Rhône-Alpes est la première région en termes d’adhérents signataires de la charte CO2 mais où ne figure pas (encore) l’entreprise du président Sibut.
«Quand on ouvre une école, on ferme une prison», a indiqué Antoine Cataldo, président FNTV Isère, en évoquant Victor Hugo et en estimant que, «quand on ouvre un centre de formation, on lutte contre le chômage».

Annick Béroud

Jeudi 25 Juin 2015



Lu 740 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy