Inauguration du contournement ouest de Strasbourg


Le Premier ministre, Jean Castex, a inauguré l'A355, autoroute de contournement ouest de Strasbourg, construite par Arcos, filiale de Vinci. L’épilogue d'un projet débattu depuis plus de quarante ans et qui a fait l'objet de nombreuses contestations.


Jean Castex à Strasbourg © Matignon
Jean Castex à Strasbourg © Matignon
L’inauguration, le 11 décembre 2021, de l’A355, qui contourne Strasbourg par l’Ouest,"marque l'achèvement d'un projet ancien, dont les origines remontent à 1973", soutenu "sans faille, tout au long de ces années" par l'État, a déclaré le Premier ministre devant un parterre d'élus et de représentants du groupe Vinci, dont Xavier Huillard, PDG, et Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, mais en l'absence des dirigeants écologistes de la métropole.

Ce tronçon d'autoroute de 24 kilomètres représente un investissement de 553 millions d'euros et fait l'objet d'une concession de 54 ans signée entre l'État et Vinci. Les organisations écologistes avaient multiplié les recours pour empêcher sa réalisation et une ZAD avait été évacuée en septembre 2018.

Présenté par Pierre Coppey comme le "plus grand projet autoroutier de ces dernières années en France", l'ouvrage doit permettre de récupérer une partie du transit routier traversant l'Alsace du nord au sud, et de soulager l'autoroute A35, qui dessert la capitale alsacienne.

"Cette route est congestionnée, et de ce fait parfois dangereuse, a complété Jean Castex. Elle accueille plus de 160.000 véhicules légers et 19.000 poids lourds par jour, alors qu'elle était conçue pour en accueillir au maximum 80.000." Selon le Premier ministre, le contournement doit permettre de déporter "17.000 voitures et 7.000 poids lourds" quotidiennement.

"Autoroute bas-carbone"

Pierre Coppey a salué la construction de cette "autoroute bas-carbone", de "haute protection environnementale", rendue possible par un "dispositif inédit de protection de la biodiversité et de compensation" de l'impact écologique.

"Les bénéfices écologiques et environnementaux de la mise en service vont permettre une amélioration très nette de la qualité de l'air sur l'ensemble de l'agglomération strasbourgeoise", a complété Jean Castex. "Je revendique et j'assume pleinement cette réalisation."

Dans le même temps, un rassemblement d'opposants à cette autoroute s'est tenu près d'une autre portion, rassemblant "une centaine" de personnes selon les organisateurs, dont plusieurs maires des communes alentour.

La maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a boycotté, comme d'autres élus métropolitains, la cérémonie d'inauguration, qualifiant le projet d'"inutile" et de "catastrophe écologique", dans des déclarations au quotidien "Dernières Nouvelles d'Alsace".
En juillet, le tribunal administratif de Strasbourg, saisi par l'association Alsace Nature, avait reconnu des "insuffisances" dans le dossier de demande d'autorisation du chantier, notamment sur les effets de l'A355 "sur la santé humaine", la "qualité de l'air" ou l'impact "sur les sols et sous-sols".

Le juge avait imposé la suspension de la mise en service, mais l'État avait formulé un recours, et la Cour d'appel avait annulé cette suspension, sans se prononcer sur les insuffisances. L'autoroute A355 entrera en service le 17 décembre 2021.

AFP

Lundi 13 Décembre 2021



Lu 1388 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal