Inauguration du pont Jacques Chaban-Delmas

Le président de la République, François Hollande, a inauguré samedi 16 mars à Bordeaux un pont levant sur la Garonne, baptisé Jacques-Chaban-Delmas en hommage à celui qui fut maire de la ville pendant quarante-huit ans.
Le pont Jacques Chaban-Delmas a été inauguré à Bordeaux samedi 16 mars. Ce pont très caractéristique, avec ses quatre pylônes de 77 mètres de haut, est le cinquième pont routier au-dessus de la Garonne à Bordeaux. Dû notamment à l'ingénieur Michel Virlogeux, concepteur du pont de Normandie ou du viaduc de Millau, l'ouvrage, dont la construction a commencé en octobre 2009, est destiné à fluidifier la circulation entre les quartiers en mutation sur chaque côté de la rive, au Nord de Bordeaux, en direction de l'estuaire de la Gironde. La travée centrale mobile de ce pont de 443 mètres est longue de 117 mètres et culmine à 55 mètres en position haute, soit "le plus grand pont levant d'Europe", a souligné François Hollande.

Un coût de 156 M EUR

"Ce pont apportera de profonds changements dans la vie de l'agglomération bordelaise" et "contribuera à l'attractivité de la cité portuaire qui profite d'un marché en plein essor, celui des croisières", a ajouté M. Hollande rappelant que "plus de quarante escales de paquebots étaient attendues en 2013" pour accoster sur les quais face au centre-ville de Bordeaux. Le financement de l'ouvrage d'un coût de 156 millions d'euros a été pris en charge pour les deux tiers par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), maître d'ouvrage du pont, à hauteur de 105 millions d'euros, par l’État (18 millions d'euros), par le département de la Gironde (18 millions d'euros) et par la région Aquitaine (15 millions d'euros).

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15