Indignation chez Renault Trucks

Le comité central d'entreprise (CCE) de Renault Trucks et des syndicats ont exprimé leur "indignation" après des propos tenus vendredi par le PDG, Stephano Chmielevski, dénonçant le taux d'absentéisme et qualifiant les salariés en arrêt maladie de "voleurs".
"Tout le personnel de l'entreprise (...) s'insurge contre cette sortie imbécile et injuste" et "demande que la direction condamne ces propos", a déclaré le secrétaire du CCE, Daniel Gendrin. Vendredi matin, M. Chmielevski a souligné sur France Info que le taux d'absentéisme chez Renault Trucks était passé depuis 2009 de 3,5 % à 12 %. "Ça veut dire 12 % de la force qu’il faut remplacer, 12 % de gens qui prennent des cours de vélo le dimanche et se déclarent malades (le lundi) : ce sont des voleurs", a-t-il ajouté. Le PDG a par ailleurs établi un lien entre la progression de l'absentéisme et les mesures de chômage partiel, qualifié de "chômage doré", mises en place par Renault Trucks en 2009 en raison de la crise.

"Nous nous réservons le droit de porter plainte pour «mensonge et diffamation» du PDG envers les salariés de notre entreprise", a réagi la CGT. Selon les derniers chiffres du bilan social publié par l'entreprise, "le taux d'absentéisme est de 5,29 %" et non de 12 %, souligne le syndicat. Pour la CFDT, qui estime que "l'absentéisme est, avant tout, dû à des problèmes d'organisation et de conditions de travail", les déclarations de M. Chmielewski "s'apparentent à un règlement de compte au moment où (...) on apprend que notre PDG ne sera plus à la tête de Renault Trucks SAS au 1er janvier 2012".
Face à cette vague d'indignation, Stefano Chmielewski s'est adressé aux salariés de Renault Trucks en déclarant que son "intention n'était certainement pas de mettre en cause les personnes malades", a indiqué la direction du groupe. "Je visais simplement une petite minorité qui profite du système et qui fragilise Renault Trucks. Je regrette d'avoir perturbé les salariés par ces mots et je présente mes excuses", a-t-il ajouté.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15