Indonésie : course aux infrastructures avant les Jeux asiatiques

Une série d'accidents sur des chantiers en Indonésie menace la construction effrénée d'infrastructures avant les Jeux asiatiques en août, un programme vital aux yeux de gouvernement pour doper la croissance de la première économie d'Asie du Sud-Est.
Le président indonésien, Joko Widodo, qui compte sur l'aménagement d'infrastructures en vue de sa réélection en 2019, a suspendu temporairement tous les projets de transport surélevés après une douzaine d'accidents au cours des derniers mois. Parmi les projets gelés, figure le premier réseau de transit léger sur rail (TLR) du pays à Palembang, ville sur l'île de Sumatra, co-organisatrice avec Jakarta des Jeux asiatiques (18 août-2 septembre). L'ouverture de cette ligne est prévue en août pour accueillir des millions de visiteurs à l'occasion de cet événement multi-sports auquel doivent participer 45 pays.

L'archipel manque cruellement de liaisons

Joko Widodo a ordonné une suspension de travaux après un accident sur un projet de route à péage surélevée à Jakarta, en février. Un mois auparavant, une mezzanine s'était effondrée à la Bourse de Jakarta. Pendant des années, de nombreux projets ont été négligés ou mis de côté en raison de la corruption endémique, la bureaucratie et la mauvaise gestion. Mais le président arrivé au pouvoir en 2014 a fait du développement des infrastructures une priorité de son mandat pour dynamiser la croissance économique de l'archipel aux 17.000 îles et îlots, qui manque cruellement de liaisons.
Pour le président Widodo, surnommé Jokowi, les nouvelles constructions sont essentielles pour moderniser et améliorer les infrastructures - et atteindre son objectif de croissance à 7 % par an, contre environ 5 % actuellement. Jokowi a ainsi ordonné l'aménagement de 1.000 km de nouvelles routes à péage, 3.200 km de voies ferrées, 15 nouveaux aéroports, une vingtaine de ports maritimes, 33 nouveaux barrages et des centrales électriques pouvant produire quelque 35.000 mégawatts - suffisamment pour approvisionner en électricité environ cinq millions de personnes - d'ici 2019.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15