Informatique portuaire : le Cargo Community System S)One s’enrichit d’un module Green


En coopération avec l’agence de notation TK’Blue, Soget lance le service S)One Green pour proposer aux utilisateurs de son cargo community system S)One un bilan personnalisé de leurs émissions polluantes.


© Haropa
© Haropa
D’un côté Soget, le cargo community system (CCS) issu de la communauté portuaire havraise dispose des données sur les flux de marchandises d’un grand nombre d’opérateurs. De l’autre TK’Blue, agence de notation extra-financière, est spécialisée dans le calcul des émissions de CO2 des chargeurs et transporteurs. Les deux se sont associés pour lancer un nouveau service : S)One Green. À partir des données déjà collectées par Soget auprès des clients des différents ports utilisant son CCS, il s’agit de leur transmettre automatiquement, chaque mois, un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre des transports effectués.

"Pour chaque expédition, sont calculées : les émissions de gaz à effet de serre et de polluants (CO2, dioxyde de soufre, particules fines, oxydes d’azote...), ainsi que la performance sociétale en matière d’externalité négative générée (bruit, congestion, accidents, pollution...). Ces calculs se basent sur les données du parcours effectué par la marchandise de bout en bout, et les différents modes de transport (mer, fer, fleuve, route) utilisés pour chaque étape", expliquent les deux entreprises.

Bilan carbone réel

Le projet, élaboré au cours du deuxième semestre 2020, a déjà été testé par les premiers utilisateurs au début de l’année 2021 avant d’être officiellement proposé à tous les utilisateurs du CCS de Soget le 8 avril au cours d’un webinaire. Dans l’idée de ses promoteurs, il s’agit de profiter des données déjà présentes dans le système de Soget pour permettre aux entreprises utilisatrices d’établir un bilan carbone réel et précis, au plus proche des transports effectués, et non un calcul approximatif avec des estimations des émissions polluantes basées sur des moyennes.

"Nos clients nous ont dit : vous avez nos données, vous pouvez calculer nos indicateurs. Nous avons donc travaillé avec TK’Blue pour interconnecter nos systèmes, et avons testé le résultat avec différents clients, gros logisticiens mondiaux comme PME locales, pour voir si cela répond à leurs attentes", explique Hervé Cornède, directeur général de Soget.

Intervenant lors du webinaire, le commissionnaire de transport havrais Pascal Herry, directeur de l’agence Egetra, en explique l’intérêt : "Le bilan carbone est long à établir de façon artisanale pour un résultat incertain. Depuis deux à trois ans, il est de plus en plus demandé par nos clients, soit parce que c’est à la mode, soit pour un audit ISO, soit parce que leurs propres clients l’exigent. S)One Green a également pour nous un intérêt commercial, en faisant savoir à nos clients qu’il est plus économique en carbone de passer par Le Havre que par les ports du Nord. "

Un outil connectant tous les acteurs

Cette réponse aux attentes des transporteurs de l’axe Seine est aussi confirmée par le directeur commercial de Haropa, Laurent Foloppe : "Avec la fusion des trois ports, l’enjeu est de continuer à développer nos flux physiques mais nous ne pouvons pas le faire sans flux d’information. La gestion très fine des données est nécessaire, tant pour la performance logistique que pour la performance environnementale. Nous avons la chance, sur l’axe Seine, d’avoir avec S)One un outil qui connecte tous les acteurs et leurs flux pour une vision très complète de la chaîne. Aujourd’hui, le module complète le dispositif avec le calcul de la performance environnementale. C’est un outil de différentiation important car nous sommes les premiers à le faire au niveau européen."

Étienne Berrier

Jeudi 15 Avril 2021



Lu 1109 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Juillet 2021 - 16:50 Premier semestre fructueux pour Kuehne+Nagel


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal