Infrastructures maritimes : "mimer" la nature pour préserver la biodiversité


Les infrastructures maritimes comme les digues, ponts, quais et autres jetées devraient systématiquement être conçues à l'image de la nature, de manière à réduire au maximum leur impact sur la biodiversité, plaide un spécialiste des aménagements côtiers.


La passe Nord du port de Marseille avant son élargissement © Franck André
La passe Nord du port de Marseille avant son élargissement © Franck André
Lors de l'expansion d'un port ou la construction d'éoliennes offshore, des aménagements qui nécessitent la construction d'imposantes structures artificielles sous-marines, il faut chercher à "mimer l'environnement naturel" pour préserver la faune et la flore, a insisté Sylvain Pioch, géographe à l'Université de Montpellier 3.

Jusqu'à présent, le recours à des matériaux non-adéquats, comme le béton lissé, a souvent favorisé la prolifération d'espèces invasives, algues et éponges notamment, regrette l'universitaire, co-auteur avec l'ingénieur Jean-Claude Souche, enseignant-chercheur à l'École des mines d'Alès (Gard), d'un ouvrage sur "l'éco-conception des infrastructures maritimes".

Le bon choix de matériaux

La forme de ces structures est également importante: une digue faite de gros blocs laissant entre eux de larges interstices favorisera les prédateurs (poulpes, congres...) et pénalisera au contraire les populations juvéniles qui ont besoin de petites cavités, comme dans un environnement naturel, pour se développer en toute sécurité, souligne le chercheur montpelliérain.

Selon lui, l'utilisation de "béton rugueux" pour la construction d'éléments dont la forme rappellerait les racines entrelacées de la mangrove va à l'inverse créer de nouveaux habitats propices à l'apparition de nouvelles colonies de poissons.

Dans leur livre, les deux chercheurs prônent dès lors une "nouvelle conception de l’ingénierie maritime" qui aurait pour première règle la prise en compte de l'impact écologique des constructions sous-marines et associerait dès le départ les populations locales.

"Notre mission sur la terre, en tant qu'êtres humains, c'est après tout de prendre soin du vivant, de l'être microscopique à la baleine", estime Sylvain Pioch, selon qui "90 % de la biodiversité côtière est dans un état défavorable" actuellement en France.

AFP

Mercredi 22 Septembre 2021



Lu 2710 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:47 Port-la-Nouvelle au milieu du gué


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal