Installation de l’Observatoire national de la performance portuaire

Le deuxième Comité interministériel de la logistique s’est tenu le 21 octobre sur le campus d’Euralogistic à Hénin-Beaumont. Treize mesures y ont été annoncées, dont l’installation d’un Observatoire national de la performance portuaire, le lancement d’un appel à projets "Logistique 4.0" et plusieurs initiatives territoriales.
Prévu par la Stratégie nationale portuaire, l’Observatoire de la performance portuaire et des chaînes logistiques est opérationnel. Ses premiers travaux ont été présentés lors du Cilog du 21 octobre. Au titre des points forts des ports français, le nouvel organisme a relevé "les procédures douanières fluides et le bon niveau d’interconnexion des systèmes d’information entre les différents acteurs portuaires".

Parmi les pistes de progrès, il a pointé le manque de performance des chaînes logistiques et de leur intégration dans les systèmes d’information portuaires ainsi que la connectivité intermodale jugée "trop limitée". Au-delà, l’Observatoire permet d’accéder au temps moyen d’escale hors opérations de chargement et de déchargement, et recense les projets de transition écologique des Grands ports maritimes. Il reprend également le baromètre sur la perception des clients des ports français d’Eurogroup Consulting.

Approches régionales

Dans le domaine portuaire toujours, le Cilog a confirmé le déploiement des points de contact uniques "France Sésame" au Havre, Marseille et à Dunkerque d’ici à la fin de l’année après le regroupement des services douaniers et de la DGCCRF au Havre et à Marseille depuis le 1er novembre.

Plusieurs de ses annonces visent aussi à promouvoir la logistique dans les régions. Dans ce cadre, quarante-neuf "Territoires de logistique" ont été identifiés. Ils bénéficient des démarches dites "clé en main" qui garantissent une instruction accélérée des procédures administratives ou sont éligibles au fonds "Friches". Des conférences régionales seront également organisées dans le but de développer les fonciers susceptibles de recevoir des projets logistiques. Les deux premières sont prévues en Bourgogne-Franche-Comté et en Île-de-France avant la fin de l’année.

Appel à projets

Dans le domaine des transports, la Stratégie nationale du fret ferroviaire et le Contrat d’objectifs de Voies navigables de France font partie des treize mesures du Cilog. S’ajoute la volonté de « conforter la place de la France comme premier hub aérien européen » autour de Paris-CDG. Sur la base du rapport « Pour une logistique urbaine durable », plusieurs travaux techniques et législatifs sont en outre confiés au Groupement des autorités responsables de transport (GART) et à la DGITM : numérisation des arrêtés de circulation, création d’un observatoire et de formations, gestion du stationnement… Enfin un appel à projets "Logistique 4.0" a été lancé. Doté d’un budget de 90 M EUR, il couvre la numérisation, la transition durable et l’automatisation des chaînes logistiques. Les dossiers de candidatures sont à transmettre à l’Ademe avant le 15 mai 2022.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15