Institut du port de Marseille : sept premières formations dès septembre



© Franck André
© Franck André
L'Institut du port de Marseille organise, à l'occasion de la rentrée, sept sessions de formation destinée aux professionnels. La première, prévue du 14 au 15 septembre, portera sur "le défi du tout numérique, la dématérialisation de l'information portuaire et du guichet unique" dans le secteur du transport de marchandises.
Du 21 au 23 septembre, une autre session sera consacrée à la révolution numérique. La ligne directrice de cette formation est de mettre en lumière "les spécificités du marketing portuaire et son évolution depuis les bases du marketing classique en tenant compte du contexte mondial et de la révolution digitale".
Du 21 au 29 septembre, une session de sept jours aura pour vaste thématique "l'organisation du transport maritime international". Elle a pour vocation de répondre aux questions des professionnels chargés du transit des passagers ou des marchandises dans un port.  
Le 24 septembre, pendant une journée, une formation portera sur le "décryptage de la douane dans le transit". Elle se destine aux importateurs ou exportateurs à l'affût d'économies en matière de frais douaniers.
Le 25 septembre, une formation portera sur la version 2020 des Incoterms. Ce programme d'une journée vise à mieux faire connaître les droits et devoirs des acheteurs et des vendeurs dans le cadre de la nouvelle version de ces conditions de ventes mises à jour tous les dix ans par l'International Chamber of Commerce (ICC).
Du 28 septembre au 2 octobre, l'Institut organise une formation portant sur "la sécurité et la sûreté". Ce programme se destine aux professionnels impliqués dans le passage de navires dans un port, du transit de passagers ou des marchandises diverses ainsi que de l'entretien des infrastructures.
Enfin, du 30 septembre au 2 octobre se déroulera une formation de trois jours sur la gestion des sinistres dans le transport de marchandises. Des experts, juristes, avocats viendront apporter leur point en matière d'assurance, de sinistres et de contentieux.
Le mois d'octobre sera bien rempli. Gestion d'un entrepôt logistique, travaux portuaires, numérisation documentaire, Incoterms 2020, code ISM et fondamentaux du commissionnaire de transport sont autant de sessions prévues au programme.

Vincent Calabrèse

Mardi 1 Septembre 2020



Lu 978 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal