Intégrer les ports aux chaînes logistiques et industrielles

La présence au sein de réseaux multimodaux à fort débit et les approches collaboratives conditionnent le développement des ports. Relevés lors d'une conférence du salon Euromaritime consacrée aux ports, ces enjeux sont à rapprocher aussi de leur vocation industrielle appelée à se diversifier.
De l'ESPO à Armateurs de France en passant par le BP2S et les autorités de ports maritimes et intérieurs, tous se rejoignent pour souligner l'importance pour un port d'être inscrit au réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Moyen de prétendre aux aides communautaires, cette présence porte d'ailleurs les stratégies d'extension des hinterlands terrestres du Havre et de Marseille-Fos. Ce large consensus est l'occasion pour Isabelle Ryckbost d'appeler à la vigilance sur l'avenir et l'utilisation des 26 milliards d'euros alloués au RTE-T entre 2014 et 2020. Sur ce montant, "2,7 milliards ont été mis à la disposition de la BEI au titre du plan Juncker", alerte la secrétaire générale de l'ESPO avant d'ajouter : "Les projets portuaires sont éligibles aux fonds de la BEI mais la concurrence y est plus forte car la BEI ne cible pas uniquement les transports". Capter une part de la croissance mondiale, harmoniser la concurrence entre modes et entre ports, européens ou originaires de pays tiers, sont d'autres défis relevés par Isabelle Ryckbost, avec la diversification des bouquets énergétiques et l'intégration des nouvelles technologies.

Massifier et simplifier les flux

Appliqués au shortsea par Roberto Martinoli, président du réseau européen BP2S, ces enjeux visent "à harmoniser et à simplifier les passages portuaires pour aboutir à la création de guichets uniques". Le développement du conteneur 45' et la densification des réseaux de distribution en GNL sont également au centre de ses attentes.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15