Intempéries en France, en Espagne et aux États-Unis

Des milliers de curieux ont assisté lundi 3 mars à une des marées les plus spectaculaires de l'année, dans onze départements de la Manche au Sud-Ouest, tandis que la vigilance reste maximale dans les Pyrénées en raison de très forts risques d'avalanches. Des vagues dépassant parfois les 10 mètres ont déferlé sur le littoral. À Bayonne, l'eau a atteint quelques rues vers le centre-ville. À Bordeaux, une bretelle d'autoroute et des boulevards longeant le fleuve ainsi que le pont Chaban-Delmas ont été fermés. Landerneau a vu 40 cm d'eau envahir ses quais. À Quimper, l'eau a atteint 30 cm dans une rue du centre-ville. Sur l'île de Sein, "un trou" de quelques mètres est apparu sous une digue. Les rotations maritimes vers cette île et vers Belle-Île ont été annulées. En montagne, la plus grand prudence reste de mise dans les Pyrénées, où le Centre national de prévision a placé les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en vigilance orange.

Alerte rouge sur les côtes en Espagne

Le Nord de l'Espagne était lundi en alerte rouge en raison d'une nouvelle tempête accompagnée de pluie et de vent, particulièrement forte sur la côte atlantique où les vagues dépassaient 17 mètres de haut, avec des vents pouvant souffler à 130 km/h. La violence de la mer a entraîné des dégâts notamment dans le port de Cudillero, "où 20 mètres de digue ont été emportés". Dans la même région, la tempête a provoqué des inondations et des coupures de routes.

Dernière tempête de neige aux États-Unis

Les météorologues américains l'ont promis : c'est la dernière tempête de l'hiver, qui a apporté lundi son lot de froid, de neige et de pluies verglaçantes dans l'Est des États-Unis, provoquant l'annulation de milliers de vols.
La tempête a touché une vaste zone s'étendant de l'Ohio jusqu'à l'Océan atlantique, y compris Baltimore ou Philadelphie, ainsi que certaines zones du New Jersey. New York était en revanche presque épargnée. Cette nouvelle tempête de neige a provoqué d'importantes perturbations dans le trafic aérien. Si les pistes de l'aéroport international Washington-Dulles étaient ouvertes, de nombreux vols étaient malgré tout annulés. Le site spécialisé de surveillance du trafic aérien FlightAware.com comptabilisait lundi vers 16 heures déjà plus de 2.800 vols annulés au départ ou à destination des États-Unis, et plus de 4.000 vols retardés.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15