Intervention pour empêcher une chargement "illégal" de pétrole



© Franck André
© Franck André

Le gouvernement libyen a annoncé dimanche 9 mars avoir déployé des forces de la marine au large du port d'Al-Sedra dans l'est du pays, pour empêcher un pétrolier battant pavillon nord-coréen de quitter les eaux territoriales avec une cargaison "illégale" de pétrole. Des rebelles autonomistes continuaient dimanche à charger du brut sur le pétrolier, ignorant les menaces des autorités qui dénoncent un "acte de piraterie", selon la compagnie nationale de pétrole (NOC).
"Des navires de la marine libyenne ont été déployés en mer. Le pétrolier ne peut plus quitter, sinon il sera transformé en tas de ferraille", a déclaré le ministre de la Culture Al-Habib Al-Amin. Le ministre de la Justice Salah al-Marghani, a rappelé de son côté que le procureur général avait ordonné samedi l'interception du navire et l'arrestation de son équipage, espérant que l'opération puisse se dérouler, sans violences.
Des hommes armés, qui faisaient partie des gardes des installations pétrolières libyennes, s'étaient rebellés contre les autorités de transition, bloquant les terminaux depuis juillet 2013 et réclamant une autonomie de la région orientale au sein d'un système fédéral. Agissant hors du cadre de l'État, ils ont entamé samedi l'opération de chargement de leur première cargaison de brut au port d'Al-Sedra, où le pétrolier battant pavillon nord-coréen "Morning Glory" a amarré samedi matin. "Le navire est toujours dans le port. Le processus de chargement est en cours", a déclaré le porte-parole de la NOC Mohamed al-Hrairi. Le chargement du pétrole devrait durer jusqu'à la fin de journée, le navire ayant une capacité de 300.000 à 350.000 barils.
Le Premier ministre Ali Zeidan avait menacé samedi 8 mars de bombarder le navire avant qu'il n'entre dans les eaux internationales. Le lendemain, le ministère de la Défense a ordonné au chef d'état-major, à la marine et aux forces de l'armée de l'air de "traiter avec ce pétrolier qui est entré dans les eaux libyennes sans accord préalable des autorités libyennes légitimes", selon l'agence officielle Lana. Selon des sources militaires, l'objectif est d'intercepter le navire avant qu'il ne quitte les eaux libyennes.
Le gouvernement autoproclamé de la Cyrénaïque dans l'est libyen, bras politique de la rébellion, en annonçant samedi, lors d'une cérémonie le début des exportations de brut depuis Al-Sedra, a engagé un nouveau bras de fer avec le gouvernement. Depuis juillet 2013, ces autonomistes bloquent des sites pétroliers dans l'est dont al-Sedra, suspendant les exportations de brut et privant ainsi le pays de sa principale source de revenus. Ce blocage a provoqué une chute de la production à 250.000 barils par jour, contre près de 1,5 million b/j auparavant.
Depuis la chute du régime du colonel Mouammar Kadhafi en 2011 après une rébellion de huit mois, la Libye est confrontée à une forte instabilité politique, des tendances séparatistes et à des violences incontrôlées dans un contexte de prolifération des armes, qui empêchent tout essor économique.


AFP

Lundi 10 Mars 2014



Lu 87 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal