Inttra : la ligne régulière s’engage dans la transition numérique


Autour de la traçabilité et l’échange de données, les innovations numériques se multiplient dans le transport maritime de conteneurs. La plateforme Inttra entend être l’un des acteurs de cette transition par la centralisation des informations et le développement de nouveaux services.


© E. Bonici PortSynergy-EuroFos
© E. Bonici PortSynergy-EuroFos
Conçue par Sigfox et Argon Consulting, la traçabilité temps réel des conteneurs déployée chez Michelin illustre la capacité des technologies numériques à répondre aux attentes des chargeurs en matière de visibilité de leurs flux maritimes.

Philly Teixeira, présidente EMEA d’Inttra © Inttra
Philly Teixeira, présidente EMEA d’Inttra © Inttra
Reposant sur l’internet des objets (IoT), le big data et le réseau de communication international Sigfox, cette solution est à l’origine de gains multiples témoigne Pascal Zammit, sénior vice-président supply chain de Michelin : "Jusqu’à 10 % de réduction de stock en transit, une heure estimée d’arrivée (ETA) 40 % plus précise et quatre fois moins de ruptures de stock dues à des causes exceptionnelles comme météorologiques". Appliquée à tous les actifs mobiles, elle sera enrichie à terme par d’autres fonctionnalités telles que le suivi des températures, la détection des manipulations et ouvertures des conteneurs ou le geofencing. "En matière d’innovation numérique, le transport maritime conteneurisé est entré dans une phase d’exécution opérationnelle avec le déploiement de technologies de pointe à l’image de l’intelligence artificielle et la blockchain", confirme Philly Teixeira, présidente EMEA d’Inttra.

Automatisation des processus

Avec une soixantaine de compagnies maritimes membres de sa plateforme, Inttra se présente aujourd’hui comme le leader dans la gestion des flux conteneurisés. "Plus de 150 partenaires et éditeurs informatiques, 30.000 chargeurs et commissionnaires dans 200 pays utilisent notre plateforme qui rassemble un quart du commerce conteneurisé mondial. Inttra accompagne et est un accélérateur de la transition numérique du secteur". Parmi ses innovations, la plateforme a développé l’e-VGM dématérialisant la déclaration du poids des conteneurs en sus de ses fonctionnalités déjà automatisées telles que la traçabilité, le booking ou l’offre des armements (services, horaires, transit-time, escales, gestion des capacités…).

"En matière d’innovation numérique, la ligne régulière est entrée dans une phase d’exécution opérationnelle"


"Grâce à notre échelle et capacités à fournir des données fiables, notre offre évolue vers davantage d’analyses paramétrables au moyen de tableaux de pilotage et d’aides à la décision pour nos clients". À venir, Inttra annonce un nouveau module visant à optimiser la gestion des tarifs négociés et contractés. En parallèle, la plateforme étend sa couverture aux flux conteneurisés terrestres suite au rachat l’an passé de la société Avantida spécialisée dans ce domaine.

Prise de conscience

À l’occasion du récent congrès d’Inttra à Hambourg, un sondage mené auprès de 130 cadres du secteur a permis de cerner les attentes et projets des compagnies maritimes et de leurs clients. Pour 82 % des répondants, les principales innovations en cours concernent l’automatisation et la numérisation des processus suivies de la blockchain et de l’analyse des données. Elles répondent à plusieurs défis cités par les armements dont "le partage des informations à travers la chaîne d’approvisionnement". Elles visent aussi à satisfaire la demande en nouveaux services manifestée par leurs clients chargeurs et commissionnaires comme "la visibilité en transit, la gestion des taux de fret et des documents de transport". Susceptibles de freiner la transition numérique de la filière, les transporteurs maritimes évoquent "le manque de ressources et de compétences informatiques internes, l’absence de priorisation et de capacités financières suffisantes".

Érick Demangeon

Jeudi 7 Juin 2018



Lu 1576 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy