Irak : ouverture d'un second port flottant dans le Golfe

L'Irak a ouvert vendredi 20 avril le second des cinq ports flottants dans le Golfe, ce qui va accroître de 900.000 barils par jour ses exportations de brut, a indiqué le chef de la Compagnie pétrolière du Sud (Soc, public). "Un navire d'une capacité de 2 millions de barils de brut est arrivé au second terminal flottant" et le pompage a commencé, a affirmé Dhia al-Moussawi. Le premier avait ouvert en mars.
Avec ce nouveau port, les exportations à partir du Sud peuvent atteindre 3,5 millions de barils par jour, a précisé M. Moussawi ajoutant que "c'est un pas important et c'est un jour important pour la Soc". La production pétrolière dans le Sud est de 2,15 millions de barils par jour et devrait atteindre 2,75 millions à la fin de l'année, a-t-il précisé. En 2012, la production totale devrait être de 3,4 millions de barils par jour.
Selon le porte-parole du ministère du Pétrole, Assem Jihad, l'objectif à terme pour l'Irak est d'exporter jusqu'à 5 millions de barils par jour à partir du Sud. Le pétrole irakien transite aussi par le Nord via la Turquie. Les revenus pétroliers représentent la quasi-totalité des recettes du pays et deux tiers de son PIB. L'Irak a exporté en 2011 environ 2,1 millions de barils par jour, selon le ministre du Pétrole, Abdelkarim al-Luaybi.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15