Iris Ohyama : Grand Paris terre d’accueil logistique et industrielle


En sus des boîtes de rangement plastique qui ont fait sa renommée internationale, Iris Ohyama entend proposer l’ensemble de ses gammes en Europe. Pour soutenir cette stratégie, le groupe japonais a inauguré le 13 juin de nouvelles capacités industrielles et logistiques, largement automatisées, à Lieusaint.


Nouvelles installations à Lieusaint d’Iris Ohyama qui emploie 12.600 personnes dans le monde © Iris Ohyama
Nouvelles installations à Lieusaint d’Iris Ohyama qui emploie 12.600 personnes dans le monde © Iris Ohyama
Sur le territoire de l’EPA Sénart et de l’agglomération du Grand Paris Sud, l’implantation d’Iris Ohyama France à Lieusaint en Seine-et-Marne a été choisie pour sa localisation géographique. "À 40 km au sud-est de Paris, elle est à proximité des bases logistiques de nos clients et permet de réduire sensiblement nos délais de livraison", déclare son responsable logistique, Thomas Douchet. "Notre décision d’investir en France a été motivée par les opportunités liées à un des plus grands marchés européens, son excellence logistique, la productivité de sa main-d’œuvre et un environnement encourageant la créativité et l’innovation", ajoute Kentaro Ohyama, président du groupe nippon.
 
Mix industrie-logistique

Investissement de 60 millions d’euros, le nouveau bâtiment de 65.000 m2 réalisé par GSE témoigne de la vision à long terme d’Iris en Europe. Celle-ci doit lui permettre d’y introduire progressivement l’ensemble de ses gammes sachant que seules 500 références sont proposées aujourd’hui en France sur un catalogue de plus de 23.000 produits.

Thomas Douchet, responsable logistique d’Iris Ohyama France © Érick Demangeon
Thomas Douchet, responsable logistique d’Iris Ohyama France © Érick Demangeon
En sus d’un premier site européen à Tilburg, aux Pays-Bas, ouvert en 1998, ses nouvelles installations hébergent des capacités industrielles et logistiques. Sur la zone de production de 18.000 m2 dont 6.000 m2 en mezzanine, les matières premières plastique, fabriquées au moyen d’un process automatisé à partir de polypropylène et de colorants, sont dirigées vers 26 presses à injection (120 à terme). Chacune est associée à un ou deux robots chargés de démouler, assembler, contrôler et étiqueter les produits finis. Multipliant par quatre la capacité de production d’Iris Ohyama en Europe, la fabrication de chaque référence dure entre 20 secondes et 1 minute !

Distribution BtoB et BtoC

Les produits finis sont ensuite stockés sur une zone logistique mitoyenne de 37.000 m2 où seuls 8.000 m2 sont "rackés" pour l’instant et équipés d’allées étroites desservies par des chariots semi-automatiques filoguidés. Dans sa phase de démarrage, le site de Lieusaint approvisionne des bases logistiques de la grande distribution et de chaînes spécialisées dans le bricolage, les équipements de bureau, jardinage… "D’ici la fin de l’année, une organisation dédiée au e-commerce au moyen de process automatisés sera créée", confie Thomas Douchet. Cette distribution e-commerce débutée avec Amazon s’appuiera sur les logistiques des web marchands puis, dès 2020, des livraisons BtoC directes leurs seront proposées. Pour ses transports aval, Iris Ohyama France a choisi trois prestataires : Kuehne+Nagel, Heppner et DPD Group, filiale de La Poste.

Importations via Le Havre et Anvers

À l’échelle de l'Europe, quatre marchés sont identifiés comme prioritaires par Iris : Benelux, Allemagne, Royaume-Uni et France étendue au Sud de l’Europe de l’Ouest. "Tilburg est appelé à se concentrer sur le Benelux, l’Allemagne et le Royaume-Uni tandis que Lieusaint couvrira la France et le Sud de l’Europe".

"Le chiffre d’affaires du leader mondial dans la plasturgie s’est élevé à 4 milliards d’euros en 2018"


Dans ce schéma, des flux inter-usines entre les deux sites sont prévus selon leurs productions respectives consacrées, pour l’heure, à la fabrication de boîtes de rangement plastique. De façon progressive, les autres références du groupe seront importées au départ de ses 28 autres usines dans le monde, d’Asie en particulier. Dans un premier temps, l’électroménager sera privilégié avec Le Havre et Anvers pour ports d’entrée de ses conteneurs. D’une cinquantaine de personnes, l’effectif à Lieusaint devrait passer à 150 sous cinq ans.

Érick Demangeon

Lundi 8 Juillet 2019



Lu 840 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy