Isle-d’Abeau-Nord-Isère : un foncier rare et 150 hectares en attente


Dans le Nord-Isère, à l’instar d’autres sites rhônalpins, le foncier vient en tête des préoccupations des aménageurs. "Aujourd’hui, il ne reste que 7 hectares répartis en treize terrains disponibles et peu adaptés à la logistique. Nous essayons de reconstituer de l’offre foncière mais ce n’est vraiment pas facile", observe Christian Breuza, directeur général de Sara-Aménagement.


© CBRE
© CBRE
Ce dernier est également directeur général du groupe Elegia, fruit du regroupement récent de six structures d’aménagement et de développement qui ont décidé de regrouper leurs forces, de mutualiser leurs moyens pour mieux servir leurs clients. Il s’agit d’une initiative notamment menée par les élus actionnaires de Sara (Société d’aménagement du Rhône aux Alpes), du département de l’Isère et de la Communauté de communes des collines du Nord-Dauphiné. Elegia emploie 70 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros. "Nous avons 39 concessions d’aménagement en portefeuille en Isère et en particulier le parc logistique de Chesnes et la zone industrialo-portuaire de Salaise", explique Christian Breuza.
Parmi les opérations marquantes qui ont jalonné ces derniers mois, figurent les 17 hectares vendus à Intermarché qui, sur 70.000 m2, fait construire un bâtiment dont les travaux sont en cours. Il sera progressivement opérationnel et il emploiera 350 personnes. Il est justifié par le regroupement des plateformes de Reyrieux et de Miribel. Le projet de parking poids lourds avec services développé par la société QRO avance avec la livraison récente, sur un terrain de 43.300 m2 de 110 places de parking poids lourds dont 35 seront gardiennées en janvier prochain. La station carburant-gaz compressé et la station de lavage poids lourds, opérationnelles depuis début novembre, ont été réalisées par AS 24.

"Un nouveau centre d’expertise douanier à l’Isle-d’Abeau"


Les Transports Charvin ont opté pour un bâtiment logistique de 20.000 m2 sur 4 hectares. Il sera livré au printemps 2018. L’américain XPO a acquis 27.000 m2 et, à l’entrée du parc, JMG Partners construit un bâtiment de 21.240 m2. SPI Logistic a récemment inauguré la plateforme de stockage et de copacking de Saint-Quentin-Fallavier pour Ferrero. SPI Logistic et les équipes de supply chain de Ferrero France ont placé l’innovation au cœur de ce centre de 30.000 m2 en l’équipant des technologies connectées les plus récentes.
Tout récemment, Prologis Inc, leader international en immobilier logistique, a annoncé la prise à bail de 19.430 m2 supplémentaires au sein du parc Prologis de l’Isle-d’Abeau, par Geodis, opérateur de la chaîne logistique, qui a ainsi aujourd’hui 70.000 m2 au total sur ce site.
Sur un total de 2,5 millions de m2, on recense 164.000 m2 de bâtiments de classe A disponibles à six mois.
La modification de la Directive territoriale d’aménagement a été signée en mars 2015. Ce dossier, qui permettrait de faire gagner 150 hectares, en partie Nord du parc de Chesnes, sur la commune de Satolas et Bonce, a pris du retard. La DTA doit figurer dans le Scot Nord-Isère puis dans le PLU de Satolas et Bonce. "Les procédures sont en cours mais l’extension n’est toujours pas transcrite dans les documents d’urbanisme", regrette Christian Breuza qui espère une bonne nouvelle… fin 2018 !
Enfin, soulignons qu’en octobre dernier, a été inauguré le centre d’expertise douanier de l’Isle-d’Abeau. Il est situé sur la commune de Saint-Quentin-Fallavier. Il est en charge du suivi des opérations de dédouanement des grandes entreprises des secteurs de l’électronique, énergie, chimie et pharmacie. La douane se modernise, personnalise son offre de services et adapte son organisation aux besoins des opérateurs économiques, notamment grâce au dédouanement centralisé.

Annick Béroud

Mardi 28 Novembre 2017



Lu 999 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy