Israël cesse d'exporter vers l'UE les volailles des colonies



Volailles et produits laitiers sont concernés © Air France
Volailles et produits laitiers sont concernés © Air France
Israël va cesser d'exporter à partir du 1er septembre vers l'Union européenne des volailles et produits laitiers originaires des colonies en accord avec des directives européennes, ont rapporté dimanche 17 août des responsables israélien et européen. "En accord avec de précédentes décisions, l'Union européenne ne reconnaît plus l'autorité des services d'inspection vétérinaire israéliens pour approuver l'exportation de volailles et de produits laitiers issus de colonies", a affirmé un responsable européen. Les directives prises en ce sens par la Commission européenne en février s'appliquent aux colonies et zones industrielles produisant de la volaille et des produits laitiers à Jérusalem-Est, dans le Golan et en Cisjordanie, la communauté internationale considérant comme illégales les colonies érigées en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée. Le responsable européen a précisé que l'UE réclamait à Israël de mettre en place un système pour identifier l'origine des produits, afin de distinguer ceux originaires des colonies et les autres. "Si cela est fait, les exportations de volailles et produits laitiers depuis Israël ne seront pas impactées", a-t-il estimé. Un responsable israélien a confirmé que le ministre de l'Agriculture avait récemment réclamé aux producteurs concernés de "séparer les lignes de production pour pouvoir continuer à exporter vers l'Europe, qui n'accepte pas ce qui est produit au-delà de la ligne verte (qui sépare Israël de la Cisjordanie)".
Selon ce responsable, l'exportation de ces produits vers l'Europe n'est pas très importante et les décisions de l'UE ne "devraient pas" pas avoir d'impact négatif sur le secteur. Le quotidien "Haaretz" a cité dimanche 17 août des responsables des ministères de l'Agriculture et des Affaires étrangères affirmant que les directives n'auraient pas d'impact sur l'économie car les produits non exportés vers l'Europe seront redirigés vers le marché local. Un autre responsable israélien a dénoncé ces directives isolant, selon lui, l'État hébreu. "L'UE cherche depuis longtemps à distinguer les produits originaires des colonies, mais a échoué à mettre en place une telle régulation car cela pose des problèmes légaux et implique la rupture d'accords commerciaux", a-t-il expliqué. Soulignant que l'UE n'impose pas de restrictions similaires à d'autres "territoires disputés" comme Chypre, le Sahara occidental ou le Kosovo, ce responsable a reproché à la Commission européenne, qui est un organe bureaucratique, "d'appliquer des postures politiques". La colonisation est l'une des pierres d'achoppement des négociations de paix israélo-palestiniennes qui ont été relancées en juillet mais se sont achevées fin avril, sans résultat.

AFP

Mardi 19 Août 2014



Lu 107 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Mai 2018 - 13:05 Douanes de Strasbourg : l'OEA fait recette


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy