Istanbul : le futur aéroport géant prend forme


Le chantier du futur troisième aéroport d'Istanbul, l'un des plus grands du monde, avance grand train. La plateforme doit être mise en service dans six mois.


Tout trafic civil devrait disparaître de l'actuel premier aéroport du pays © Istanbul Atatürk Airport
Tout trafic civil devrait disparaître de l'actuel premier aéroport du pays © Istanbul Atatürk Airport
Un compte à rebours numérique a été installé à l'entrée d'un immense hangar abritant des bureaux administratifs du chantier. Il affiche le nombre de semaines et jours restant avant le 29 octobre, fête nationale turque et date prévue pour l'ouverture du futur aéroport d'Istanbul, l'un des nombreux projets gigantesques lancés sous la houlette du président Recep Tayyip Erdogan.
Tout autour, les autres bâtiments se dressent encore à l'état de squelettes. Mais une armée d'ouvriers met les bouchées doubles pour le travail soit achevé à temps. "Le nouvel aéroport sera le plus grand du monde, avec une superficie de 67,5 millions de mètres carrés", selon le ministre des Transports et des Communications, Ahmet Arslan. Les travaux mobilisent 35.000 personnes qui travaillent par vacations, dont 3.000 ingénieurs et personnels administratifs, selon le ministre.
Treize ouvriers ont été tués dans des accidents de travail depuis le début du chantier il y a trois ans a reconnu Ahmet Arslan bien que toutes les précautions aient été selon lui prises pour éviter de tels incidents. Quatre autres ouvriers qui travaillent et vivent sur le site sont morts de causes non liées à leur travail, a-t-il ajouté.

Six pistes, 250 millions de passagers

Le coût de l’aéroport, construit par un consortium d’entreprises turques s'élève à 10,247 milliards de dollars. Il desservira 300 destinations à travers le monde, selon le ministre. La nouvelle installation remplacera la principale plateforme d'Istanbul, Ataturk, qui a une capacité annuelle de 60 millions de passagers.
Durant une première phase, le nouvel aéroport doté de six pistes aura une capacité de 90 millions de passagers par an, pour atteindre à terme 250 millions de passagers, a affirmé le ministre.
À partir du 29 octobre, une fois le nouvel aéroport mis en fonction, l'aéroport Atatürk, ouvert en 1924, sera uniquement consacré à l'autorité de l'aviation civile, aux vols privés et aux VIP, explique le ministre. En revanche, l'aéroport Sabiha Gökçen sur la rive asiatique d'Istanbul, ouvert en 2003, continuera de fonctionner.
L'aéroport devrait progressivement générer 200.000 emplois directs et indirects, assure le ministre, selon lequel il génèrera également non moins de 5 % du PIB de la Turquie en 2025.
Ce projet accompagne également le succès croissant de la compagnie aérienne turque Turkish Airlines, qui souhaite passer d'une flotte composée de 329 appareils actuellement, à 424 appareils d'ici 2023.

AFP

Lundi 16 Avril 2018



Lu 446 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy